Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

En Europe, Renault a décarboné son fret de 6,9% en trois ans

, par Sylvain Chanourdie

La direction supply chain de Renault Group dépasse ainsi son objectif de réduction des émissions de CO2 liées à ses approvisionnements en Europe, défini initialement à 5,3% entre 2018 et 2021 dans le cadre de Fret 21.

Engagé à la neutralité carbone en Europe en 2040 et dans le monde d’ici 2050, le groupe automobile a réduit de 15 % les émissions de CO2 de ses transports de marchandises en Europe depuis son adhésion au dispositif Fret21 en 2015. Plusieurs leviers ont été actionnés depuis 10 ans comme le résume Florence Ughetto, expert développement durable et logistique au sein de la direction supply chain de Renault : « De façon croissante, nous avons notamment recours au multimodal et améliorons le taux de remplissage des conteneurs et des camions, ou encore l’éco-conception de nos emballages et la réduction du nombre de kilomètres parcourus. C’est ce travail régulier avec de nombreux métiers du Groupe et nos fournisseurs, au plus près de notre système industriel, qui nous a permis d’atteindre, et même de dépasser nos objectifs de réduction de nos émissions de CO2 pour la deuxième fois consécutive. »

Quelques actions concrètes :

  • Multimodal  : l’augmentation de la part du ferroviaire a permis par exemple d’éviter 2 600 tonnes de CO2 sur les trains acheminant des pièces depuis l’Europe de l’Est vers la France.
  • Taux de chargement : des outils digitaux de visualisation en 3D développés en interne pour optimiser le taux de chargement des camions ont contribué à éviter l’émission de 12 200 tonnes de CO2.
  • Emballages  : les équipes de l’ingénierie ont travaillé à réduire la quantité d’emballages utilisés et à densifier le packaging, afin d’optimiser le nombre de pièces par emballage. Résultat : 8 800 tonnes de CO2 évitées.
  • Réduction des distances parcourues : l’objectif est de rapprocher les fournisseurs des sites de fabrication. C’est par exemple le cas en France grâce au développement d’ElectriCity qui réunit un écosystème de fournisseurs à proximité des trois sites de production de ce pôle industriel dédié à l’électrique. Cette démarche a ainsi évité l’émission de 6 120 tonnes de CO2.
  • Performance énergétique des transporteurs  : la supply anime le réseau de transporteurs grâce au questionnaire ECO2qui leur permet de récupérer les informations liées à leur performance environnementale notamment leur consommation moyenne et d’intégrer leurs engagements de réduction sur les années à venir. Bilan : une réduction des émissions de 5 700 tonnes de CO2.

La Supply Chain Renault Group entend poursuivre ses efforts en matière de décarbonation et s’est engagée à réduire de 30 % son empreinte carbone par véhicule d’ici à 2030 dans le monde.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.