Numéro spécial « Logistique » en kiosque

Le magazine Challenges et Stratégies Logistique co-signent un hors-série.

Découvrir

Accueil / Environnement /

Europe : un consortium relocalise la production de semi-conducteurs

, par Stratégies Logistique

Un nouveau consortium souhaite établir une chaîne d’approvisionnement européenne « compétitive et résiliente » pour fournir des semi-conducteurs en carbure de silicium (SiC).

Une réponse à la crise des semi-conducteurs ? L’ambition est en tout cas de couvrir le développement d’une nouvelle technologie SiC destinée entre autres aux batteries de véhicules électriques ainsi que de maîtriser les processus et méthodes de production. Le communiqué souligne en outre que « le consortium s’efforcera de garantir la disponibilité de machines et d’équipements pour la production de cette technologie par des fournisseurs européens ».

Ce projet Transform (trusted european SiC value chain for a greener economy) est chapeauté par l’Allemand Bosch. Il compte plus d’une trentaine d’entreprises comme Saint-Gobain, EV Group, Mersen, Soitec, STMicroelectronics, Aixtron, Danfoss, Semikron, Valeo Siemens Automotive, etc. mais aussi des universités et des instituts de recherche. Le tout réparti dans sept pays européens : Allemagne, France, Espagne, Suède, Italie, Autriche et République tchèque.

Jusqu’à l’électronique de puissance

Le consortium est mis en place jusqu’en 2024 : il dispose d’un budget de 89 millions d’euros, financé par l’Union européenne ainsi que par des organismes nationaux.

La technologie SiC, couvre, elle, des matériaux de base jusqu’aux semi-conducteurs de puissance et autres applications d’électronique de puissance. La demande pour cette technologie croît rapidement, dans des secteurs comme l’automobile, l’industrie, l’agriculture ou encore les énergies renouvelables. Le bureau d’études Yole estime que le marché du SiC augmentera de 30% par an pour atteindre 2,5 milliards de dollars d’ici 2025.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui se tiendra à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.