Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le loueur de vélos utilitaires VelyVelo lève 6 M€

Akanea se dote du calculateur d’émissions GES d’EcotransIT World

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Exacompta choisit Ciuch Solutions

, par Gilles Solard

L’entreprise tourquennoise Ciuch Solutions donne désormais le rythme pour la nouvelle plateforme de Vémars du papetier Exacompta-Cairefontaine.

Pour améliorer la sécurité des opérateurs, augmenter la productivité, fiabiliser la qualité de préparation de commandes et accroître le taux de service, Ciuch Solutions a mis en place une solution « goods to man ». Celle-ci assure une préparation en prises articles par zone et non plus par ligne de commandes. Les produits sont identifiés et orientés par étiquetage. Pour la préparation de commandes, les 24 000 emplacements de stockage sont desservis par quatre miniloads Stöcklin pilotés par le CiuchWCS, transportant des bacs fermés. Deux machines, développées spécifiquement par Ciuch Solutions, automatisent ouverture et fermeture de ces bacs à demi couvercles.
Côté sécurité, les flux de préparation et de réapprovisionnement ont été totalement dissociés. L’ergonomie des postes de préparation et de conditionnement a été soignée, avec un prototypage avec le client. La brique logicielle CiuchWCS qui gère le pilotagede tous les automatismes et l’optimisation du stockage est interfacée avec l’ERP SAP. La solution conçue par le transiticien assure un équilibre constant entre le stockage automatisé et les postes opérateurs pour éviter les ruptures de charges. Elle assure en temps réel la corrélation entre le stocks et les prélèvements pour diminuer le taux d’anomalie.
Le stockage de 24 000 emplacements desservi par 4 miniloads en double profondeur permet ainsi de gérer en période de pointe 1200 bacs par heure. En préparation de commandes, six postes de picking de picking et d’emballage traitent 150 colis à l’heure par poste. Puis le trieur final traite 1500 colis à l’heure sur 30 directions.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.