Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Approvisionnements : des équipes trop souvent impuissantes face aux perturbations

, par Stratégies Logistique

Les recherches d’Ivalua montrent que les organisations ont du mal à collaborer avec leurs fournisseurs, ce qui a un impact sur leur capacité à assurer la résilience, à améliorer la durabilité et à stimuler l’innovation.

Une étude d’Ivalua, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de cloud de gestion des dépenses, a révélé que 66 % des entreprises estiment qu’une meilleure collaboration avec les fournisseurs est nécessaire pour renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement.

Le nombre croissant d’événements comme la guerre en Ukraine et la pandémie de COVID-19, a conduit de nombreuses organisations à s’efforcer de minimiser l’impact des perturbations. Restent des obstacles importants, notamment une incapacité à évaluer les risques et à collaborer avec les fournisseurs, ainsi qu’une technologie inadéquate pour définir et déclencher une réponse à la perturbation.

Automatisation et niveaux de stocks

L’étude Chain Reaction – Holistic Supplier Management is Key to Business Success, menée par Forrester Consulting et commandée par Ivalua, décrit les stratégies suivies par les organisations : plus de la moitié* (56 %) ont mis en place une surveillance automatisée des risques tandis que 54 % ont augmenté les niveaux de stocks. 46 % se sont tournés vers des fournisseurs plus proches, dans ou en dehors des frontières nationales.

« Les équipes d’approvisionnement sont chargées de minimiser l’impact des perturbations de la chaîne d’approvisionnement mais trop souvent, elles sont incapables de le faire », commente Alex Saric, expert en achats intelligents chez Ivalua. Les raisons ? Le manque de visibilité sur les fournisseurs directs et secondaires et d’une incapacité à collaborer efficacement et à grande échelle.

*entreprises comptant au moins 1.000 salariés et basées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique)

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.