Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Digital / Logiciels

FuturMaster veut accélérer son développement

, par Sylvain Chanourdie

L’éditeur de logiciels APS annonce sa première levée de fonds en 25 ans pour renforcer son offre et sa présence commerciale internationale.

« Sur un marché du supply-chain planning déjà en croissance naturelle, nous souhaitons croître encore plus vite » explique Bo Zhou, président et fondateur de FuturMaster. Pour cela, l’éditeur ouvre pour la première fois son capital à un fonds d’investissement, le franco-chinois Cathay Capital. Cette prise de participation minoritaire apporte des moyens financiers supplémentaires au développement de sa suite logicielle de prévision et planification de la supply-chain. L’accent sera mis sur la transition vers l’architecture logicielle Cloud lancée fin 2017. Le basculement vers le SaaS se fait progressivement pour les clients existants, les nouveaux optant systématiquement pour ce mode de distribution.

Focus sur la Chine

Les technologies d’intelligence artificielle, mises en œuvre dès sa création en 1994, pour les applications de prévision des ventes par exemple, seront prochainement étendues à l’optimisation du plan de production et de distribution. L’expérience utilisateur et le big data pour analyser les données de la supply-chain étendue bénéficieront également des fonds levés.
Cathay Capital ouvre aussi son carnet d’adresses, ce qui contribuera au développement international de FuturMaster, notamment en Europe continentale et en Asie. Le marché chinois en plein ralentissement devrait être porteur : « Les décideurs chinois prennent conscience que le supply-chain planning contribue directement à la performance de l’entreprise » note Bo Zhou.

Arbitrages d’après-Covid-19

Globalement, l’équipement en logiciels APS ne devrait pas connaître de crise selon FuturMaster, bien au contraire. « Le confinement n’a pas eu d’impact sur notre chiffre d’affaires des 5 premiers mois de 2020, il est supérieur à la même période de 2019. Pour 2020, nous nous attendons à une croissance proche de 10% » explique Bo Zhou. Et de conclure : « Le monde d’après Covid-19 ne sera pas celui d’avant. Les budgets seront certes plus contraints mais le supply-chain planning a un retour sur investissement qu’aucun autre projet informatique ne peut concurrencer. Chez nos clients, il se mesure en mois ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.