Accueil / Traçabilité /

Gefco prêt pour la 5G

, par Patrice Desmedt

Pour Gefco, la 5G pourrait constituer demain une solution de connectivité universelle. Mais le logisticien reste prudent et étudie différentes technologies dans le cadre de son programme d’innovation.

« Chez Gefco, nous regardons la connectivité dans sa globalité, explique Gunesh Dwarika, directeur adjoint du développement stratégique, avecles différentes technologies actuelles et à venir : LoRa, réseaux dédiés IoT, 5G. » Le programme innovation de Gefco s’appuie sur différentes composantes, la veille technologique et les analyses de marché autour de différentes thématiques, dont la 5G, les projets d’intrapreneuriat à partir des idées des collaborateurs récoltés au sein de la Gefco Innovation Factory, et les partenariats avec des start-up.

Quête de la technologie idéale

« Nous n’avons pas encore trouvé le système de communication universel qui allie économie, fiabilité et pérennité des batteries. Réconcilier les use cases indoor et outdoor avec un device est complexe avec les technologies existantes. Potentiellement, la 5G pourra apporter une solution unique. » Gefco continue donc à évaluer différentes solutions et réalise des tests. Par exemple pour le suivi de bacs réutilisables, avec une solution de track & trace, pour savoir à tout moment où se trouvent les bacs. « Nous avons une bonne précision à l’extérieur, précise Gunesh Dwarika, mais le suivi à l’intérieur des bâtiments peut s’avérer plus complexe dans certains cas. »
Autre test, le suivi de socles de motos pour augmenter le taux de rotation. Bâtie en partenariat avec deux start-up, Actility, spécialiste de solutions LoRaWAN et Wakeo, fournisseur d’une plate-forme SaaS, cette solution de track & trace apporte une visibilité en temps réel sur les flux de transports mais ne répond pas à toutes les contraintes : « Le LoRa apporte une meilleure équation économique qu’un réseau mobile, mais il n’offre pas de possibilité de roaming forte à date, alors que dans notre métier les frontières n’existent pas. »

Cas d’usage 5G

Pour Gefco, la 5G pourrait résoudre un certain nombre de problèmes. Le logisticien reste cependant prudent et ne veut pas s’enflammer. « Nous n’avons pas encore réalisé de pilote avec la 5G, bien que nous ayons des cas d’usage qui s’y prêtent fortement. Aujourd’hui l’univers technologique n’est pas encore suffisamment stabilisé. Quand la 5G sera vraiment là, nous la testerons. Quand nous investissons de façon industrielle, c’est sur plusieurs années. Nous ne pouvons pas nous engager à la légère. »

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 177 - Juin / Juillet 2019

Stratégies Logistique n°177 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.