Le numéro 202 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 202 - septembre 2023.

Accueil / Digital / Logiciels

Hub One s’attaque au dernier kilomètre

, par Renaud Chasle

Hub One lance une plateforme SaaS modulaire à destination de l’ensemble des acteurs de la livraison du dernier kilomètre.

La nouvelle solution Hub One DMS (delivery management system) relie les donneurs d’ordres, entrepôts et transporteurs du dernier kilomètre. Cette plateforme SaaS, qui peut s’interfacer par API avec différents logiciels (ERP, WMS, TMS…), comprend 6 modules indépendants facturés par abonnement mensuel et par utilisateur. « Avec Hub One DMS accessible sur le web en mode SaaS, les clients ont la possibilité de choisir le ou les modules dont ils ont besoin. La solution s’adresse au middle market, aux transporteurs comme aux chargeurs ou prestataires logistiques spécialistes du dernier kilomètre qui souhaitent digitaliser leurs process de gestion des livraisons. On cible les grossistes, les distributeurs et les transporteurs », commente Guillaume Soulard, expert solutions transport et logistique chez Hub One.

  • Un premier module « Dock Management » assure la gestion des opérations et du tri sur les quais de réception et de chargement, grâce à la collecte des données de l’entrepôt issues d’interface avec le système d’information et/ou des équipements d’identification et de traçabilité fournis notamment par Hub One. Il permet d’identifier les flux entrant et sortants et les commandes du dernier kilomètre.
  • Le second module « Optim » sert à l’élaboration et à l’optimisation sous contrainte des tournées. Il s’appuie sur la technologie de l’éditeur Kardinal et permet de calculer les itinéraires en fonction du nombre de colis à livrer et des moyens humains et en véhicules disponibles. Ce module s’adresse aux chargeurs qui disposent de leur propre flotte comme aux transporteurs du dernier kilomètre et peut calculer des tournées adaptées aux véhicules électriques ou de type vélo cargo par exemple.
  • Un troisième module « Delivery » concerne le pilotage et le suivi en temps réel des livraisons. Il communique avec les terminaux mobiles des livreurs pour l’envoi des missions et la collecte des données telles que les preuves de livraison ou l’eCMR (via une solution de lettre de voiture électronique propre à Hub One). Ce module intègre un système de notification aux donneurs d’ordre des statuts de livraison ou des anomalies et une fonction de communication par SMS entre le livreur et le destinataire final.
  • Le quatrième module de tracking offre des fonctions de traçabilité et de suivi des contenants multi sites, notamment dans le cadre de la loi AGEC sur les contenants et emballages réutilisables.
  • Hub One DMS inclut en outre un module « Trace code » de suivi des marchandises sous température dirigée, à l’aide de sondes autonomes pour l’enregistrement et la collecte des températures de denrées alimentaires ou de médicaments. Il permet de garantir le maintien de la chaine du froid ou d’identifier une éventuelle anomalie pendant le transport.
  • Hub One propose enfin un extranet client accompagné d’une gestion des notifications par email/SMS. Ce module « Tower » remplace l’appel au call center pour connaître la position d’un colis ou déclarer un aléa de livraison.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 204 - décembre 2023 / janvier 2024

Stratégies Logistique n°204 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.