Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Still promeut la manutention automatisée auprès des PME

La start-up de formation des livreurs Delivery Academy va lever 1,2 M€

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / 3/4 PL

IDEA, lauréat pour une « logistique 4.0 plus durable »

, par Stratégies Logistique

IDEA, prestataire indépendant de supply-chain industrielle, a remporté en octobre dernier un appel à projets porté par l’ADEME, avec son projet « Log Durable 4.0 » (initialement nommé « Good Idea »). Avec ce soutien, IDEA reçoit une dotation à hauteur de 25% du montant du projet, estimé à 2,1 millions d’euros.

Centré sur des enjeux de traitement de la data au service des opérations, ce projet est le fruit de 18 mois de recherche et développement, dans la perspective d’un déploiement de l’outil sur les sites de production à horizon 2025. Le projet d’IDEA apporte une méthode et un environnement digital d’aide à la décision, s’appuyant sur les modèles prédictifs. L’objectif est de concilier l’amélioration de la performance opérationnelle et environnementale dans la chaîne logistique.

« L’instabilité des conditions d’exécution des opérations logistiques et de transport s’accompagne paradoxalement par la nécessité de démontrer des trajectoires d’amélioration pour limiter les impacts environnementaux », justifie Jean-Baptiste Bernicot, directeur de l’innovation chez IDEA. « Et la mise en œuvre sur la durée de ce type de projet de transformation impose de recalculer régulièrement l’efficacité à en attendre ».

Quatre composantes principales

IDEA a découpé le périmètre en quatre composantes pour maîtriser à la fois la dimension économique et environnementale :

  • l’efficacité transport (les camions arrivent pleins, à la bonne fréquence, ils sont mutualisés sur les flux de proximité,
  • l’efficacité emballage : les emballages sont gerbables, génèrent peu de déchets, ils sont ergonomiques,
  • l’efficacité logistique : l’énergie consommée par le magasin diminue, le stockage est densifié et optimisé en fonction des rotations, les couvertures de stocks baissent et l’effectif est optimisé
  • l’efficacité déchets : le tri des déchets augmente, les volumes se réduisent et alimentent des filières de revalorisation.

Pour chacune de ces composantes, IDEA a défini les sources de données nécessaires, existantes ou à créer, et les traitements nouvelle génération à mettre en œuvre.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.