Numéro spécial « Logistique » en kiosque

Le magazine Challenges et Stratégies Logistique co-signent un hors-série.

Découvrir

Accueil / Immobilier /

Immobilier : la pénurie guette du côté de Bordeaux et de Nantes

, par Stratégies Logistique

Le marché de l’immobilier d’entreprise a été particulièrement dynamique en fin d’année 2021. La forte activité économique de ce dernier trimestre a permis de battre des records pour le secteur industrie et logistique.

Le groupement d’intérêt économique ImmoStat (regroupant les prinipaux acteurs de l’immobilier d’entreprise, BNP Paribas Real Estate, CBRE, JLL et Cushman & Wakefield) a publié les chiffres du 4e trimestre. « Les volumes placés pour le marché locatif logistique sont en hausse de 7% sur un an et la demande exprimée ne cesse de s’intensifier », conclut l’étude. La pénurie d’offre en PACA et Rhône-Alpes gagne désormais l’Ile-de-France et d’autres marchés régionaux à l’instar de Bordeaux et Nantes.

Le marché de l’investissement est évidemment porté par la croissance du e-commerce. Au 4ème trimestre 2021, un peu plus d’un million de m² a été placé en logistique à l’échelle de la France. L’année 2021 termine ainsi avec une demande placée à 4,4 M m², soit une progression de 7 % sur un an et un volume supérieur à la moyenne décennale. Ce sont 258 transactions de plus de 5 000 m² qui ont été recensées dont 13 transactions XXL (> 50 000 m²).

Tension sur les loyers

Sachant que bon nombre d’utilisateurs n’ont pas pu concrétiser leurs projets d’implantation faute d’offres disponibles sur de nombreux secteurs", commente Pierre-Louis Dumont, directeur exécutif de l’agence immobilière I&L France. Les utilisateurs recherchent à la fois des m² supplémentaires pour répondre à la croissance de l’activité, et un maillage territorial plus fin. Sans compter les nouveaux entrants...

La tension sur les loyers reflète celle de l’offre. « Les loyers qui avaient déjà repris de la vigueur ces dernières années voient cette hausse s’accentuer de plus en plus sur les marchés en pénurie d’offres, et ce même sur les transactions XXL dans les secteurs denses », conclut Pierre-Louis Dumont.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui se tiendra à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.