Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Waresito décline sa plateforme de stockage et transport à la demande au secteur de la boisson

Manutan sélectionne le transporteur Mazet dans l’objectif de réduire de 7 % ses émissions de CO2 du scope 3 entre 2021 et fin 2024

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / Dernier km

L’Etat soutient 16 projets d’utilisation de véhicules autonomes

, par Luc Battais

Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, a dévoilé le 24 avril le nom des lauréats de l’appel à projet Expérimentation du Véhicule routier Autonome (EVRA), mené dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir. Deux consortiums ont été retenus par l’Etat, représentant 16 expérimentations pour un montant d’aide total d’environ 42 millions d’euros.

L’appel à projet visait à soutenir des projets d’expérimentation de cas d’usages de véhicules autonomes dans le domaine de la mobilité individuelle, partagée ou collective, du fret et de la logistique. Selon le ministère, ces expérimentations « permettront notamment de développer des services de navettes autonomes en milieu rural et péri-urbain, afin d’apporter des alternatives à la voiture individuelle ou d’améliorer les déplacements domicile-travail. »

16 expérimentations

16 expérimentations seront menées partout en France (voir doc. ci-dessous) sous l’égide des deux consortiums que sont : le projet Sécurité et Acceptabilité de la conduite et de la Mobilité autonome (SAM), conduit par la Plate-forme automobile (PFA) ; et le projet Expérimentations de Navettes Autonomes (ENA), conduit par l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR).

L’objectif sera de tester ces véhicules en conditions réelles avec le souci de franchir le cap d’un million de kilomètres parcourus en expérimentation d’ici 2022, dans une grande diversité de cas d’usages.

L’ensemble de ces projets représente un montant de 120 millions d’euros d’expérimentations, auxquels s’ajoutent les contributions des collectivités locales et des territoires concernés, en particulier pour la qualification de l’infrastructure.
Selon Elisabeth Borne : « Avec le lancement de la stratégie nationale en mai 2018, nous nous sommes dotés d’une feuille de route complète et ambitieuse pour faire de la France un pays moteur pour le développement du véhicule autonome. Dans le cadre du projet de loi d’orientation des mobilités, nous créerons le cadre permettant d’assurer leur libre circulation dans notre pays, dans toutes les conditions de sécurité. Ce programme d’expérimentations est une nouvelle étape majeure pour faire du véhicule autonome une solution de mobilité à part entière, améliorant concrètement le quotidien de nos concitoyens ».

Peu de fret, surtout des voyageurs

Les 16 expérimentations soutenues par l’Etat concernent surtout des navettes autonomes transportant des voyageurs. Le seul projet exclusivement logistique consistera à mettre en service à Montpellier 2 droïdes logistiques Twinswheel qui permettront de livrer soit des produits locaux vers les commerces et restaurants du centre-ville (avec STEF), soit des commerçants depuis des hubs urbains de La Poste. Le projet sera piloté par le constructeur des droïdes. Le système est déjà en test dans des enseignes de la GMS.


Voir en ligne : Voir le détail des 16 projets retenus

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.