Entrepôts à vendre ou à louer

Consultez notre nouvelle sélection d'entrepôts à vendre et à louer.

Accueil / Immobilier

L’Institut Paris Region fait le portrait de l’immobilier logistique francilien

, par Renaud Chasle

L’Institut Paris Region publie une étude sur l’état des lieux des entrepôts et bâtiments logistiques de plus de 3000 m2 recensés en Ile-de-France.

L’Institut Paris Region publie sur son site web une étude sur l’état du marché de l’immobilier logistique en Ile-de-France en début d’année. Il a d’abord recensé et cartographié 1 900 bâtiments, du grand entrepôt aux rez-de-chaussée d’immeubles ou en sous sol, accueillant, totalement ou partiellement, des activités logistiques, soit 21,3 millions de m2 de surfaces. Dans son étude, l’Institut Paris Region s’est concentré sur les bâtiments de plus de 3 000 m² et a ainsi extrait environ 1 400 bâtiments, totalisant 20,5 millions de m2 de surfaces bâties au sol.

Sans surprise, l’étude montre que les entrepôts (stockage) et plateformes (transit) regroupent à eux seuls 87  % des surfaces et 77  % des bâtiments de plus de 3 000 m² recensés. Ceux compris entre 10 000 et 30 000 m2 sont majoritaires : 38 % des surfaces et 34 % des bâtiments identifiés. L’Institut Paris Region confirme également la tendance à la verticalisation des bâtiments au fil des générations, « combinant hauteur et diversité pour intégrer des fonctions fret au sein d’espaces urbains de plus en plus denses, y compris dans des immeubles existants en cœur de ville », mentionne l’étude.


La quasi-totalité des bâtiments sont situés à moins de 5 km d’un axe majeur. Les entrepôts de plus de 50 000 m2, qui représentent 20 % de la surface totale, sont souvent situés loin des infrastructures multimodales. Dans 43 % des cas, ils se trouvent à 20 à 30 km d’un terminal fluvial, et dans 39 % des cas, à cette même distance d’un terminal ferroviaire. « Souvent implantés en extension urbaine, ces grands sites concentrent d’importants volumes mais s’éloignent des terminaux fluviaux (Gennevilliers, Bonneuil-sur-Marne) et ferroviaires (Valenton) historiques, ce qui limite leurs perspectives de report modal, d’un point de vue économique  », indique l’étude.


Voir en ligne : https://www.institutparisregion.fr/...

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

Stratégies Logistique 218 - avril / mai 2026

Stratégies Logistique n°218 est paru.

WMS : accalmie du marché et vague d’IA

Dans sa 6e édition, notre panorama des WMS en France enregistre une montée en gamme autour des modules d’exécution TMS, YMS, OMS et LMS. Sous pression de l’omnicanal et de (…)

Découvrir ce panorama.