Stratégies Logistique n° 208
L’hydrogène a la flamme
Qui a entendu parler de logistique pendant les Jeux olympiques ?
Personne ? C’est bon signe ! Tout s’est déroulé comme anticipé en coulisses, y compris la logistique du quotidien en Île-de-France (à lire pages 6 à 7). Parallèlement aux exploits sportifs des athlètes, les JO sont allés de pair avec un parrainage bien organisé, assorti d’un cortège d’entreprises attirées par une vitrine mondiale unique. Si les taxis volants de Volocopter n’ont pas pu faire de démonstration à temps, une autre technologie de mobilité émergente a su tirer son épingle du jeu : l’hydrogène.
Les Jeux en pleine transition écologique ont fourni le plus bel écrin à une panoplie de véhicules à hydrogène
Le cadre des Jeux en pleine transition écologique a fourni le plus bel écrin à toute une panoplie de véhicules à hydrogène : des taxis par centaines, mais aussi des chariots de manutention, des camions, et même des vélos cargos. À la manoeuvre, Toyota, partenaire mondial des Jeux, associé à Air Liquide, supporteur officiel, ont fait valoir leur savoir-faire. Toyota Material Handling a ainsi déployé une flotte de 80 chariots frontaux électriques dont 5 fonctionnant à l’hydrogène, tandis que sa maison mère, Toyota, outre ses taxis, a présenté un vélo cargo électrique équipé de capsules de stockage d’hydrogène. Un programme d’essais de deux poids lourds à hydrogène du constructeur japonais a également été annoncé, utilisés pour les approvisionnements de Coca-Cola, partenaire mondial. L’avitaillement en hydrogène d’origine renouvelable des véhicules et de 5 groupes électro-hydrogène était assuré par Air Liquide, entre autres.
Ce plaidoyer en faveur de l’hydrogène a tout de même eu droit à sa polémique médiatique, lancée début juillet par une lettre ouverte de scientifiques qui ne croient pas au potentiel de la molécule pour décarboner des transports. De fait, passé le lancement par la France en 2020 de sa stratégie hydrogène, « un climat de scepticisme » s’est instauré, reconnaissait le 24 juillet dans une tribune les acteurs de la filière regroupés au sein de France Hydrogène. « L’heure n’est pas au doute mais à la concrétisation des efforts engagés », lançaient-ils. L’effet JO aura-t-il fonctionné pour l’hydrogène ? Verdict dans quelques mois.
Acheter ce numéro
Feuilletez un extrait de ce numéro :
Sommaire
DECOUVRIR
- 3 Édito
- 6 L’événement
Des JO réussis, non sans surcoûts logistiques - 8 Développement durable
Prix SLID, Anemos, Ceva Logistics, etc. - 12 Entreprise
EOL, GXO, AUTF, Éram, Rhenus, etc. - 18 Intralogistique
Bigben, Boa, CERP, etc. - 20 Infrastructures
France Boissons, APRC, Dimolog, etc. - 24 Reportage
Renault refond et robotise la supply de ses pièces de rechange
PARTAGER-COMPRENDRE
- 28 Économie circulaire
Recyclage : Corepile prêt à tripler les quantités recyclées d’ici 2030 - 30 Systèmes intralogistiques
Le rétrofit rajeunit l’entrepôt - 40 TMS transporteurs
Cap sur la transparence carbone - 44 Immobilier
ZAN : l’industrie entendue, la logistique oubliée ?
APPROFONDIR
- 52 Retail alimentaire : l’essor des courses en ligne
L’essor du modèle e-commerce gagne la livraison de courses alimentaires. Alors que le drive est arrivé à maturité, les enseignes de grande distribution ainsi que celles du retail alimentaire multiplient les canaux de distribution.
ACHETER
- 66 Panorama des OMS
- 72 Logistique urbaine