Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le réseau de recharge poids lourds Milence s’implante en France

GT Solutions resigne avec le TMS d’Akanea pour 5 ans

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

La Poste teste les livraisons en illimité

, par Stratégies Logistique

Le « Colissimo Pass » sera lancé au prix découverte de 9 euros par an pour les clients (au lieu de 39 euros). En parallèle, La Poste a modernisé ses systèmes de tri avec le rétrofit (principe d’ajouter des technologiques à d’anciens systèmes) automatisme et informatique à cinq de ses plate-formes au cours de cette dernière année.

Le défi est d’inclure dans cette nouvelle offre de livraison en illimité un maximum de sites. Cette formule, baptisée « Colissimo Pass », encore en phase de rodage, devrait être lancée dans les semaines à venir, rapportent Les Echos.

L’offre permet des livraisons gratuites en Colissimo (sans minimum) pour tous les achats réalisés sur les 11 sites partenaires (visant les 50 pour Noël), ainsi que la gratuité des retours. Le service client « premium » sera accessible 7 jours sur 7, de 8 heures à 22 heures. La Poste positionne donc son offre de livraison face à Amazon et son service Prime, Fnac.com ou Cdiscount proposant déjà un service identique.

Pour suivre la cadence, La Poste a complété une nouvelle étape dans la modernisation de ses systèmes de tri avec le « rétrofit » automatisme et informatique de la plus grande plateforme de tri de Colis en France, à Moissy-Cramayel. Actemimum accompagne La Poste dans les projets de mécanisation, automatisation ou déploiement informatique depuis quinze ans.

300 000 colis par jour

Les enjeux majeurs de cette opération étaient de ne pas impacter la production tout en optimisant les processus pour gagner en productivité. Autant dire un vrai défi sachant que 300 000 colis sont traités chaque jour à Moissy-Cramayel. L’objectif est d’accroitre toujours plus la capacité de traitement et l’efficacité du tri pour assoir le positionnement de La Poste sur la logistique du dernier km, ou la livraison urbaine.

Avec plus de 300 millions de colis livrés en 2017, la branche Services-Courrier-Colis du groupe La Poste exploite et développe un réseau logistique d’envergure pour renforcer son positionnement de leader. Pour rappel, le réseau de distribution de La Poste est composé de 15 plateformes de tri fortement mécanisées et automatisées, équipées de trieurs de paquets à grand débit (TPGD).

Optimisation de 5%

Actemium Lyon Logistics a donc programmé ces travaux d’optimisation hors production et week-ends. Le résultat est flatteur : la cadence de tri a été optimisée de 5% (dont 30% de réduction des rejets). « Nos équipes ont continué leur travail en modernisant d’autres plates-formes colis, comme celle de Saint-Laurent-de-Mûre près de Lyon, où le record des 220.000 colis/jour a été atteint. Celles de Mer, Rennes et dernièrement celle de Carvin ont également augmenté leur performance. Au final, ce sont 5 plates-formes qui ont été modernisées en 12 mois », indique Nicolas Jaffeux, responsable de l’activité messagerie chez Actemium Lyon Logistics.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.