Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le loueur de vélos utilitaires VelyVelo lève 6 M€

Akanea se dote du calculateur d’émissions GES d’EcotransIT World

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Digital / Logiciels

La coopérative La Bio d’ici s’équipe d’un WMS

, par Renaud Chasle

La plateforme coopérative de producteurs bio numérise sa gestion logistique avec le logiciel Speed WMS de BK Systèmes.

Face à l’augmentation des volumes, avec 800 tonnes de produits bio écoulés en 2022, la coopérative La Bio d’ici a estimé qu’elle ne pouvait plus gérer le stock et la préparation des commandes manuellement ou depuis son seul ERP. Elle a donc choisi de déployer la solution Speed WMS de BK Systèmes au sein de sa plateforme logistique basée à Chambéry, capable de desservir l’intégralité des Pays de Savoie et l’Ain. Speed WMS a été déployé en avril 2023 pour gérer les opérations en flux tendus de réception, stockage, préparation, expédition, inventaire de La Bio d’ici.

Le WMS s’adapte à l’entrepôt alimentaire

Selon BK Systèmes, le logiciel a été paramétré pour gérer toutes les contraintes propres à un entrepôt alimentaire, notamment la gestion des zones de froids (produits frais et surgelés) et les dates limites de consommation (DLC). Speed WMS gère également les poids variables des articles (soit à la pesée, soit au scan du code EAN) en effectuant un contrôle de tolérance par rapport au poids indiqué par le fournisseur. Ces informations sont ajoutées aux données de traçabilité des DLC et des numéros de lots.

Gain d’une heure par jour en administratif

Depuis la mise en place du WMS, la visibilité en temps réel sur le stock, avec l’avancée des réceptions et des préparations, a permis de fluidifier la communication avec les équipes achats/ventes et de mieux gérer les modifications de commandes. Les inventaires ont également gagné en fiabilité et en simplicité. Les opérateurs logistiques peuvent maintenant s’avancer sur les préparations, gérer les allotis en cross-dock ou encore faire de la préparation multi-commandes. En outre la coopérative a supprimé tous les échanges papier et les tâches administratives sans valeur ajoutée qui étaient des sources d’erreurs. Cela se traduit par un gain d’une heure par jour sur le temps de gestion administrative de chaque opérateur. Le scan des produits a également contribué à réduire les erreurs de préparation de commandes.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.