Accueil / Environnement /

Bois : des difficultés à l’import comme à l’export

, par Stratégies Logistique

Alors qu’en France, les retards de livraison de bois s’accumulent et que les prix flambent, la filière du bois doit faire face à des difficultés : la flambée des prix agitant le risque d’une pénurie de palettes ajoutée à la raréfaction des conteneurs pour l’import-export.

En France, les retards s’accumulent. Les charpentiers ne trouvent plus de bois. Les délais s’allongent dramatiquement. Et les prix des matières premières, dont le bois et l’acier, flambent, en vertu de la loi de l’offre et de la demande mondiale devenue trop importante. Selon le CIB, indice français des prix du bois massif pour les palettes, le mètre cube a plus que doublé, passant en moyenne de 140 à 150 euros fin 2020 à 320 à 380 euros actuellement.

L’organisation internationale des bois tropicaux a, elle, rapporté les difficultés des producteurs de bois et produits forestiers du monde entier à exporter, suite à la crise de la conteneurisation. En raison d’une forte demande à l’international, les délais de livraison du bois s’allongent, et les prix s’envolent.

Face au manque d’espace au sein des navires de fret, la filière du bois est touchée de plein fouet, particulièrement en Afrique de l’Ouest et du Centre. Au Gabon et au Congo, pays qui exportent une importante quantité importante de bois exotiques, on ne trouve plus de conteneurs maritimes pour acheminer le bois scié vers la Chine ou les Philippines. Le Cameroun, lui, arrive à s’en sortir en utilisant les conteneurs d’importation des produits de consommation du pays.

Réponse du ferroviaire ?

En Inde, même situation, avec des taux de fret qui ont bondi de plus de 700%, ce qui paralyse en partie la filière en augmentant les coûts mais aussi en allongeant les délais de livraison (et donc les frais de stationnement au terminal).

Face à ces difficultés, le train semble apporter une réponse même si ce mode pâtit également de saturation. Un premier train chargé de conteneurs de bois ayant relié en dix jours la Russie et Xinxiang, dans le Henan en Chine. Des liaisons régulières devraient rapidement être mises en place.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.