Accueil / Environnement /

La logistique, principal investissement des enseignes en 2021 ?

, par Stratégies Logistique

Le cabinet Forrester a publié ses prévisions annuelles : d’après le cabinet conseil, suite à la crise sanitaire, les enseignes ont prévu de prioriser la logistique, la distribution et les paiements.

Les très attendues prévisions annuelles du cabinet Forrester, entreprise américaine indépendante spécialisée dans les études de marché sur l’impact des technologies dans le monde des affaires, viennent d’être publiées. Et forcément, les conclusions éclairent sur les impacts qu’aura la pandémie de Covid-19 sur le commerce de détail et, donc notamment sur la logistique.

Forrester prévoit ainsi le développement de points de livraison plus rapide et plus flexibles via les « dark stores », ces magasins qui ne sont conçus que pour la livraison et les centres de micro-fulfillment, ces mini-hubs logistiques urbains. A la lumière des limitations qu’a connu Amazon suite à la pandémie ou au défi de la chaine de distribution Walmart aux Etats-Unis pour éviter les ruptures de stocks, Forrester estime même que la supply chain constituera le principal poste d’investissement des enseignes en 2021, en raison de sa rapidité et sa flexibilité.

Les enseignes devront donc réorganiser leur chaîne d’approvisionnement avec le numérique mais également l’Intelligence Artificielle. Forrester prévoit également l’accélération des achats par abonnement, notamment en circuit court ou en livraison directe. Les chargeurs les plus avisés concentreront leurs forces sur les sites les plus performants et surtout plus proches de leur clientèle.

Pour lire l’intégralité de cette étude qui aborde de nombreux autres domaines, rendez-vous sur le site de Forrester

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 191 - octobre / novembre 2021

Stratégies Logistique n°191 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.