Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Coloplast utilise une imprimante embarquée

, par Stratégies Logistique

Retour d’expérience du laboratoire Coloplast, qui a fait appel à un Acel Genesys, concepteur de solutions embarquées, pour intégrer une imprimante monochrome avec WiFi directement sur le chariot de préparation.

Pour accompagner sa croissance, le laboratoire a investi dans un nouvel entrepôt de 8 000 m². « Nous commercialisons les produits sous deux formes : en cartons complets ou au détail », présente Jérôme Santini, responsable d’entrepôt. Il s’agit principalement de dispositifs médicaux pour les soins des stomies, des troubles de la continence, des plaies, de la peau. « Dans le cadre du processus de préparation, 60% des flux sortants correspondent à des cartons complets, représentant ainsi entre 1200 et 1400 colis par jour ».

Dans l’optique d’optimiser la traçabilité des commandes, Coloplast a fait appel à un Acel Genesys, concepteur de solutions embarquées, afin de trouver une imprimante monochrome avec WiFi intégré s’intégrant directement sur le chariot de préparation. Plus besoin pour les équipes d’aller chercher les bons de transport sur une imprimante fixe.

Produit pas adapté

Seulement, « le produit choisi n’était pas du tout adapté à nos besoins : la qualité d’impression n’était pas au rendez-vous, nous avions des déperditions de données, le WiFi était instable et il y avait des problèmes de compatibilité de langage avec nos logiciels », rapporte Jérôme Santini. Après un an d’utilisation, cette première option est abandonnée au profit l’imprimante mobile A4 PJ-723 de Brother.

Acel Genesys a alors fabriqué un caisson durci adapté pouvant accueillir une petite ramette de 50 à 60 feuilles et supportant les vibrations de l’entrepôt. « Nous avons mesuré un gain de productivité entre 3 et 5% sur le processus même de préparation des cartons complets », conclut le responsable de l’entrepôt. Aujourd’hui, quatre chariots d’élévation sont équipés de l’imprimante mobile PJ-723.

Présent dans 136 pays, le laboratoire Coloplast emploie plus de 11 000 personnes dans 42 pays et possède des unités de production en France, au Danemark, en Hongrie, aux Etats-Unis et en Chine pour un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.