- CES Las Vegas
Le jury des CES Innovation Awards 2025 récompense Linxens pour son Satellite Sticker, un boitier autonome de traçabilité des marchandises, économe et réutilisable.
Décernés en amont du salon CES 2025 qui aura lieu du 7 au 11 janvier prochain, les trophées de l’innovation ont récompensé l’entreprise Linxens dans la catégorie durabilité & énergie / puissance. Le fabricant de composant électroniques et notamment de tags RFID a concouru aux trophées en présentant le Satellite Sticker, une nouvelle solution de traçabilité des marchandises ou des véhicules, à faible consommation d’énergie et réutilisable. « Avec cette solution autonome, nous répondons directement aux besoins du secteur de la logistique en matière d’outils de traçabilité durables. Le Satellite Sticker contribue à réduire les émissions, à améliorer l’efficacité opérationnelle et ouvre de nouvelles possibilités d’analyse de données, essentielles pour une prise de décision éclairée », déclare Quentin Prêtet, vice-président des solutions IoT de Linxens.
« Le Satellite Sticker est un petit boitier de géolocalisation et de suivi des marchandises aux dimensions 10x15cm intégrant un panneau solaire en surface et très fin, moins de 8mm d’épaisseur, avec un système de collage au dos », décrit Quentin Prêtet. Le dispositif peut être placé sur tous type de support : collé directement sur une palette, sur une partie d’un véhicule, sur un container, un carton… « Le produit se distingue par sa faible consommation et sa technologie de récupération d’énergie. Il profite d’une architecture électronique frugale en énergie mais aussi de la stratégie de communication et d’envoi de messages qui fait que tout est optimisé pour être alimenté et complémenté par un panneau solaire qui rend le produit quasiment infini en durée de vie ». En outre le Satellite Sticker se veut réutilisable. « Nous allons proposer un business model en mode consigne pour créer un cycle vertueux d’utilisation. Une entreprise envoie ses produits équipés du Satellite Sticker et Linxens inclut une consigne qui viendra en déduction du prix s’il est retourné ou cédé pour être réutilisé à son tour par le destinataire et ainsi de suite », ajoute Quentin Prêtet.