Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / RSE / Prix SLID

Leroy Merlin, Geek+ Europe et le groupe Sterne participent au prix SLID

, par Gilles Solard

Leroy Merlin concourt au Prix Stratégies Logistique de l’Innovation Durable (SLID) dans la catégorie « chargeur » avec le fournisseur d’énergie renouvelable Saipol. Geek+ Europe s’affiche dans la catégorie « infrastructure » avec une solution robotique hybride de préparation de commandes et le groupe Sterne se présente dans la catégorie « prestataire logistique et de transport ».

L’enseigne Leroy Merlin a initié la transition de ses transporteurs avec une énergie renouvelable 100% colza français (B100) dès 2021. Depuis, la part du B100 - commercialisée par la société Saipol - dans les kilomètres parcourus par les transporteurs Leroy Merlin augmente chaque mois pour atteindre 10 millions de kilomètres sur 70 millions au total.
Ce carburant s’intègre dans l’engagement FRET 21 de l’enseigne de réduire ses émissions de 18% entre 2020 et 2022. L’objectif a été largement dépassé avec 14 000 tonnes de CO2 évités. A date, 38 transporteurs ont ainsi entamé leur transition au B100 et permis une réduction d’environ 4000 tonnes en 2023. Un projet similaire a été mis en place chez Decathlon et plusieurs autres filiales du groupe Mulliez se sont lancées.

Geek+ Europe s’est inscrit dans la catégorie « infrastructure » dans la mesure où sa solution robotique hybride de préparation de commandes RoboShuttle Plus permet l’économie d’infrastructures en maximisant l’espace de l’entrepôt dans toutes ses limites. « Etant donné que les coûts de l’intralogistique représentent 40% des coûts totaux des opérations, nous avons voulu créer une solution dont le retour sur investissement est de 1 à 3 ans et dont le processus d’installation n’interrompt pas les opérations et peut être réalisé en moins de trois mois », explique le roboticien.
Le RobotShuttle Plus est composé de RoboShuttles pour le stockage vertical et la récupération de bacs, de robots de prélèvement P40 chargés des petits articles en bacs et de robots good-to-man P800 transportant les articles volumineux via des étagères mobiles et palettes. Tous ces robots opèrent en une seule zone autour d’un seul poste de travail centralisé. Une solution robotisée très flexible lorsqu’il s’agit de faire face à des changements de structure de stocks, permettant d’économiser 40% de la surface d’un stock.

Enfin, le groupe Sterne s’affiche comme « le leader européen de la logistique premium » et s’inscrit à cet effet dans la lutte pour le changement climatique et la limitation de l’impact environnemental de ses activités. Une démarche qui s’appuie notamment sur le Global Compact, le Greenhouse Gas Protocol et les trajectoires de décarbonation alignées sur les connaissance scientifiques (SBTi). Son objectif est de diminuer ses émissions GES de 42% sur ses scopes 1 et 2 et de 25% sur son scope 3 de 2021 à 2030.
Le prestataire logistique recherche l’optimisation constante des distances parcourues avec une réduction majeure des kilomètres à vide. 10% des effectifs du groupe ont pour mission d’optimiser et mutualiser les trajets et les tournées, en permettant par exemple la collecte des marchandises en même temps que la livraison ou en proposant une offre de livraison dans le véhicule des clients. Le groupe a notamment conçu un vélo cargo tri-température 100% autonome pour les produits sensibles et s’intéresse de très près à ses déchets.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.