Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Still promeut la manutention automatisée auprès des PME

La start-up de formation des livreurs Delivery Academy va lever 1,2 M€

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE / Prix SLID

Les lauréats du prix SLID annoncés

, par Sylvain Chanourdie

Altens, Barjane, Deki, Diva Flora, Modalis et Zeloce ont reçu un prix Stratégies Logistique de l’innovation durable (SLID), remis hier lors du forum Eco Class Logistics.

Le suspens a pris fin pour les 25 candidats en lice au Prix SLID. La cérémonie de remise des prix, organisée dans le cadre prestigieux du Pavillon d’Armenonville, en lisière du bois de Boulogne (92), clôturait une journée d’échanges autour du durable entre plusieurs centaines de participant du forum Eco Class Logistics.

  • Le prix Eco-Conception a été remis à Altens pour son nouvel outil de monitoring et de reporting MyAltensdédié aux émissions de biocarburants. Les transporteurs peuvent ainsi reporter les gains d’émissions qui sont tracés depuis la collecte de la matière première jusqu’au dépôt du client.
  • Le prix Infrastructures logistiques a récompensé Barjane pour son parc d’activité des Aiguilles, 60 ha aux portes de Marseille inscrits dans une démarche de durabilité à 360° incluant réhabilitation d’une friche polluée, haute qaualité architecturale, impact social et énergies vertes.
  • Le prix Chargeurs a distigué Diva Flora, qui conçoit et fabrique ses produits cosmétiques selon les principes de l’éco-conception à chaque étape de la chaîne de valeur : matières premières issues de circuits courts, emballages compostables, tranports bas carbone, recyclage...
  • Le prix Logistique e-commerce & urbaine est allé à Deki. La start-up marseillaise a développé une plateforme SaaS de logistique urbaine dont les algorithmes optimisent l’acheminement des marchandises en utilisant exclusivement des véhicules 0 émissions de GES.
  • Le prix Prestataires de transport et de logistique a été remis à Modalis pour son nouveau wagon de transport intermodal capable de circuler à 140 km/h, un atout clé pour s’insérer en priorité dans le réseau ferré national et ainsi contribuer au report modal vers le rail.
  • Enfin, le prix Coup de cœur du jury a récompensé Zeloce dont l’outil d’optimisation logistique a permis d’éviter 6 % d’émissions de CO2 sur l’un des plus gros chantiers d’autoroute de la décennie (90 km) mené par son client Eiffage GTE.

L’ensemble des candidatures au prix SLID est disponible sur cette page.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.