Accueil / Entreprise /

Logistique frigorifique : Sofrino rachète Sofrica

, par Stratégies Logistique

Sofrino, spécialiste de la logistique frigorifique, vient de signer l’achat de Sofrica,
son partenaire depuis 2007. Ce rapprochement donne naissance à une nouvelle ETI, qui développera le groupe Sofrilog.

En 2007, Sofrino et Sofrica créaient Sofrilog, spécialiste de la logistique grand froid. Les deux sociétés familiales ambitionnaient de créer un acteur national en logistique grand froid, en maillant le territoire français d’entrepôts et en développant une activité complète de transport, du transport amont à la distribution du dernier kilomètre. C’est désormais chose faite avec cette structure juridique unique.

Côté logistique, Sofrilog va d’abord densifier son réseau national d’entrepôts, avec l’inauguration de deux nouveaux sites (un en région parisienne et un second en Vendée). La marque compte aussi se développer à l’international, avec une première implantation au Maroc en 2021.

42 sites en France

Côté transport, Sofrilog, aujourd’hui surtout présent en Ile-de-France, en Normandie et dans l’ouest de la France, va étendre son offre. Sofrilog compte aujourd’hui 42 sites pour un volume de 1 500 000 m3 d’entreposage grand froid, 200 véhicules frigorifiques, et emploie 1 100 salariés.

En rachetant la société Sofrica et son parc immobilier, Sofrino poursuit la suite logique du rapprochement stratégique. Sofrino pour cela avait récemment réalisé une augmentation de capital, faisant entrer Unexo-Crédit Agricole, Bpifrance, NCI et Nord Capital Investissement. Le groupe Sofrino Sogena, propriété de la famille Blanchard, reste l’actionnaire majoritaire de Sofrino. L’entité se projette désormais dans un développement qui sera également international.

Sur le même sujet

Derniers articles publiés dans les rubriques Entreprise

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.