Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Noz mise sur le le tri par éclatement d’Isitec

, par Stratégies Logistique

Acteur français du déstockage (avec plus de 322 magasins), les magasins Noz sont approvisionnés par 11 plates-formes logistiques en France. L’une d’elle vient de mettre en place une solution par éclatement du groupe français Isitec.

Dans le cadre d’une démarche RSE (Responsabilité sociale et environnementale), la plate-forme logistique de 25.000 m2, située à Pagny-Le-Château (Côte-d’Or), a misé sur l’automatisation des préparations de commandes. L’éclatement permet la répartition des colis, reçus par les fournisseurs, sur les palettes destinées aux 37 magasins Noz, qui sont approvisionnés trois fois par semaine.

Choisi notamment pour sa capacité à faire évoluer ses solutions au fil des besoins, l’expert automatisation de tri d’Isitec International a déployé cette solution. Depuis août dernier, les opérateurs déposent désormais les colis en tête de la machine d’éclatement, en indiquant la référence des articles à traiter. Ces derniers sont automatiquement acheminés vers la sortie adaptée, via la machine Isisort+ puis repris par un opérateur, qui va grâce à l’installation put-to-light, les dispatcher sur cinq palettes, à destination des différents magasins.

Exit scans, documents papiers, erreurs de saisie... Et quand on sait que plus d’un tiers du temps des opérateurs est consacré à affecter les produits et les acheminer, dixit Eric Ferrer, responsable mécanisation des plates-formes logistiques, on imagine le gain à raison de 1.000 palettes envoyées par semaine.

La solution d’Isitec International pourrait d’ailleurs être dupliquée à d’autres process logistiques voire à d’autres plateformes logistiques du groupe. Noz a annoncé vouloir ouvrir entre 20 à 30 magasins par an.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.