Entrepôts à vendre ou à louer

Consultez notre nouvelle sélection d'entrepôts à vendre et à louer.

Accueil / Transport / Dernier km

OBD Grand Paris livre ses boissons via le fluvial

, par Stratégies Logistique

OBD Grand Paris, distributeur de boissons à Paris et en Ile-de-France, teste actuellement le transport fluvial avec un dernier kilomètre électrique. Une offre également valable pour l’e-commerce, la distribution, le second œuvre du bâtiment et les collectes des éco-organismes.

Financée par Voies navigables de France (VNF) grâce au Plan d’Aide au Report Modal (PARM), l’opération a été menée par le transporteur fluvial urbain Green Switch Meridian et le support technique d’HAROPA, grand port fluvio-maritime de l’axe Seine. Objectif : livrer les boissons des cafés, hôtels, restaurants parisiens mais aussi hors domicile et entreprises.

Parmi les nouveaux outils mis en oeuvre :
 une caisse mobile ouverte sur trois côtés avec une capacité de 7,5 tonnes de charge,
 un premier camion électrique DZE 16T vendu en France par Renault Trucks,
 une carrosserie spéciale pour le transport de caisse mobile avec marches pieds latéraux et hayon
 un process de levage mobile opérable sur quai public.

OBD Grand Paris souhaite ainsi répondre aux enjeux de livraison des Zones à Faibles Emissions (ZFE) et anticiper le dispositif CRIT AIR qui sera mis en place par la mairie de Paris en 2024 : l’expérimentation, via un premier pilote de fret multimodal, a été organisée du 28 février au 4 mars 2022, entre les ports de Gennevilliers et de Paris-Bercy.

Utilisable pour d’autres flux

La solution est également utilisable pour les livraisons e-commerce, distribution, second œuvre du bâtiment et collectes des éco-organismes. "Le test démontre qu’une solution de livraison urbaine fluviale pour des palettes d’une tonne et plus est enfin disponible", selon le Cluster Logistique Urbaine Île-de-France.

Grossiste et entrepositaire, OBD Grand Paris compte 4.000 références de soft-drinks, jus de fruits, eaux, cafés, spiritueux, vins, bières, grignotages à plusieurs milliers de clients parisiens au départ de ses entrepôts de Villeneuve La Garenne et de Morangis.

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

Stratégies Logistique 218 - avril / mai 2026

Stratégies Logistique n°218 est paru.

WMS : accalmie du marché et vague d’IA

Dans sa 6e édition, notre panorama des WMS en France enregistre une montée en gamme autour des modules d’exécution TMS, YMS, OMS et LMS. Sous pression de l’omnicanal et de (…)

Découvrir ce panorama.