Le numéro des 25 ans est en accès libre

Feuilletez gratuitement le n°196, qui marque les 25 ans de Stratégies Logistique.

Accueil / Traçabilité /

Oxylane généralise la RFID

, par Gilles Solard

Le groupe de distribution Oxylane va s’appuyer sur le standard d’identification EPC (electronic product code) de GS1 pour les produits vendus en magasin Decathlon.

Dès ce printemps, 85% des produits vendus en magasin Decathlon disposeront d’une étiquette RFID. Un déploiement qui concerne la production, la logistique et le point de vente. Une première à cette échelle pour une enseigne française ! « Avec la RFID, nous touchons à trois éléments clés sur le plan du modèle économique : une progression du chiffre d’affaires, une optimisation de la marge et une efficacité du geste en logistique et au magasin », explique Patrice Ribout, directeur du projet pour Oxylane.
Des étiquettes RFID vont être intégrées au stade du site de production sur les produits de la saison printemps/été 2014. 35 bureaux de production d’étiquettes alimentent à J+5 plus d’un millier de sous-traitants à travers le monde. Tous les points de vente devront être équipés d’ici la fin mars 2014 pour que les opérateurs puissent réaliser des inventaires avec des smartphones couplés à des raquettes RFID. Les systèmes d’encaissement et le parc de portiques antivol seront eux aussi modifiés.
Autre point sensible de cette technologie : le client. « Il faut être droit dans le yeux avec les citoyens. Quiconque est gêné de la technologie pourra s’en débarrasser. Chaque étiquette pourra être immédiatement désactivée ». Avec ce déploiement, Oxylane prépare ainsi l’arrivée de l’internet des objets, prévue en 2015. L’enseigne a créé une base de données pour donner toutes les informations de traçabilité, le livret d’entretien, les conseils d’utilisation ou les informations de recyclabilité. « Nous voulons être une véritable entreprise citoyenne qui garantit la sécurité de ses produits et oeuvre à leur durabilité », conclut Patrice Ribout.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 198 - décembre 2022 / janvier 2023

Stratégies Logistique n°198 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.