Accueil / Transport / Livraison /

PicNic lève 600 millions pour accélérer

, par Stratégies Logistique

L’entreprise néerlandaise PicNic, qui s’est lancée en France en début d’année sur le créneau de la livraison de courses alimentaires à domicile, annonce une cinquième levée de fonds de 600 millions d’euros.

600 millions d’euros, la somme est assez géante, surtout quand on sait que le nouvel entrant au capital n’est autre que la fondation Bill & Melinda Gates. Picnic avait levé 10 millions d’euros à ses débuts en 2015, puis 35 millions d’euros l’année suivante, avant de réunir 100 millions d’euros en 2017 et 250 millions d’euros (dont 50 millions de dettes) en 2018.

Cet argent servira évidemment à accélérer la croissance. Picnic compte d’ailleurs miser sur l’entrepôt automatisé pour lever les deux principaux freins à son développement, à savoir la limite de capacité de ses « fullfilment centers », ses centres de préparation et sa flotte encore limitée de véhicules électriques pour organiser correctement les « tournées » comme le laitier d’autrefois.

Entrepôt automatisé

Il faut savoir qu’aux Pays-Bas, berceau de ce pure-player de la livraison, 400.000 personnes ont téléchargé l’application, dans l’attente de la mise en place d’un service de livraison en une heure. D’où l’ouverture prochaine d’un premier entrepôt automatisé à Utrecht pour tripler la capacité de commandes.

Picnic est arrivé en France cette année, en s’implantant dans le Nord avec un entrepôt à Fretin près de Lille et un hub à Anzin, près de Valenciennes. La start-up adopte une stratégie différente de la livraison express, en proposant une livraison gratuite avec un minimum de 35 euros de commande, planifiée longtemps à l’avance.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.