- ® Adobe Stock
Le cabinet d’études Kantar a scruté le marché de la livraison express de courses à domicile : moins d’ 1% des Français auraient testé le quick commerce.
En septembre 2021, 0,7% des Français avaient déjà utilisé les services de livraisons de courses rapides en ligne (enquête LinkQ / Kantar auprès de 11.600 foyers). Sur la même période, le taux atteint 1,6% à Paris. Ce nouveau business model pèse aujourd’hui seulement 8,9% de part de marché, sur le total des ventes de produits de grande consommation. Le service n’est aujourd’hui présent que dans les zones urbaines comme Lille, Lyon, Bordeaux, Nice Marseille et Montpellier.
Et pourtant, les acteurs de ce nouveau marché ont totalisé pas loin de 7 milliards de dollars en levées de fonds rien que sur l’année 2021... Nouvel acteur sur le marché français, l’allemand Flink a levé 750 millions de dollars en septembre dernier. Peu avant, c’est l’Américain Gorillas qui raflait près d’un milliard de dollars. Et c’est sans compter les food techs françaises comme Frichti, Pop Chef, Kol, Dejbox, etc.
-
- Kantar sur le quick commerce : « Pour le moment, beaucoup de bruit mais encore marginal »
- LinkQ / Kantar
Du côté de la grande distribution, Carrefour s’est déjà positionné avec Cajoo et Casino avec Gorillas. Kantar estime que le trafic sur les sites proposant des courses en ligne a bondi de 38 % en deux ans. Parmi les nouveaux acheteurs, ce sont surtout les familles (41 %) et des personnes âgées de 50 ans et + (51%). L’e-commerce alimentaire pourrait, d’ici deux ans, grignoter jusqu’à 10% de parts de marché.