Accueil / Transport / Livraison /

Royal Mail teste la livraison par drône

, par Stratégies Logistique

Royal Mail livrera les îles Scilly (ou Sorlingues) par drone lors du premier essai du genre au Royaume-Uni. Le test va permettre de livrer des EPI (équipements de protection individuels), des kits de test Covid-19 et d’autres articles de courrier.

Le drone qui volera du continent est capable de transporter l’équivalent d’un tour de livraison typique. Royal Mail devient le premier transporteur de colis du pays à livrer du courrier sur une île du Royaume-Uni en utilisant un vol autonome pendant 70 miles.

Un grand véhicule aérien bimoteur sans équipage (UAV), fabriqué au Royaume-Uni par Windracers Limited et d’une capacité de 100 kilos, transportera des colis du continent à l’aéroport des îles à St Mary’s. Un drone plus petit, capable de décoller et d’atterrir verticalement, transportera des colis entre les îles au large de Cornwall pour les livrer à leurs destinataires finaux.

Livraisons dans les régions reculées

L’essai va durer un mois, financé par le gouvernement, avec le soutien d’un consortium comprenant l’Université de Southampton et plusieurs sociétés de drones. La technologie pourrait être introduite à terme pour les livraisons dans les régions les plus reculées du pays.

Royal Mail avait déjà livré un premier colis à l’aide d’un drone en décembre dernier, à un phare isolé de l’île de Mull en Écosse. L’entreprise a l’intention d’entamer justement une consultation avec les habitants de l’île à propos de ce nouveau mode de livraison.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 189 - juin / juillet 2021

Stratégies Logistique n°189 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.