Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Savoye prend de la hauteur pour Würth Elektronik

, par Stratégies Logistique

Savoye, concepteur et intégrateur de solutions logistiques, a installé en hauteur une ligne mécanisée Intelis chez Würth Elektronik, spécialiste de composants électroniques et électromécaniques, installé à Jonage (69) en périphérie lyonnaise.

Würth Elektronik y dispose d’un entrepôt mécanisé de 6 000 m2 dans lequel sont installées des solutions de stockage palettisé de grande hauteur ainsi qu’une solution de stockage en rayonnages classiques sur deux niveaux. C’est de là que l’entreprise envoie des composants électroniques et électromécaniques, des circuits imprimés, et des systèmes intelligents de commande et de puissance vers l’ensemble du marché européen.

Würth Elektronik a souhaité mécaniser ses flux de préparation de commandes de détail. « La demande consistait à livrer l’installation la moins encombrante possible au sol », détaille Thierry Paire, ingénieur commercial solutions chez Savoye. « Nous leur avons donc proposé une solution de convoyage suspendu dont les dessertes s’effectuent avec une injection automatique des colis sur la ligne de ramassage ».

Deux lignes mécanisées

Le projet s’appuie principalement sur le convoyeur 100 % électrique, plug and play Intelis Convey. Une première ligne mécanisée, appelée « collecteur amont », pilotée par un WCS et supervisée par le WMS de Würth Elektronik, est alimentée par trois élévateurs injecteurs/éjecteurs automatiques. « Ces derniers sont chargés d’amortir au mieux les écarts de flux de bacs entre la préparation des composants et le contrôle de ceux-ci sur les postes prévus à cet effet », indique Savoye. La mise en œuvre a pu être réalisée sans aucune interruption des process.

Des élévateurs desservent le rez-de-chaussée ainsi que l’étage de la mezzanine tandis que la boucle collecte les commandes préparées pour les acheminer vers six postes de contrôle, affectés par le WMS. Enfin, quatre postes d’emballage alimentent une ligne mécanisée dite « ligne de tri expédition » à destination de sept voies dédiées aux transporteurs.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.