Accueil / Start-up /

Storelift lance ses premiers magasins autonomes

, par Stratégies Logistique

Storelift, start-up française spécialiste des magasins autonomes de proximité qui a récemment levé 5 millions d’euros, inaugure ses deux premiers magasins autonomes de proximité en région parisienne.

Installés au Port de Gennevilliers (où plus de 8 000 salariés travaillent chaque jour, notamment en horaires décalés) et au parc Icade Rungis, les commerces Boxy, mis au point par la start-up Storelift, proposent des magasins de proximité, connectés et autonomes en France.

Les deux implantations, des magasins containers innovants construits sur mesure, possèdent une surface de 15m2 et proposent de 250 à 300 références, le réassort des magasins étant géré quotidiennement par les équipes de Storelift, dont les bureaux et entrepôts se trouvent à Ivry sur Seine.

Pour le consommateur, le parcours est simple : Boxy permet de faire ses courses avec une simple application mobile. La technologie développée détecte automatiquement les articles sélectionnés en magasin par le consommateur et facture le client à sa sortie, sans passer par l’étape de la caisse automatique. Le ticket de caisse est lui envoyé sous format digital.

IA et algorithmes

Basés sur de l’intelligence artificielle et des algorithmes de vision par ordinateur qui permettent de réduire les coûts d’exploitation par rapport à point de vente traditionnel, les magasins Boxy permettent la détection et la reconnaissance d’objets sur les références disponibles en magasin. En complément, des capteurs de poids, développés entièrement par la start-up, sont installés sur les étagères pour confirmer la mise en panier des produits.

Dans le respect de la RGPD, les données sont analysées et gérées en local et la technologie n’utilise pas la reconnaissance faciale permettant de ne pas récolter de données personnelles à l’insu du consommateur.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.