Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Argan vise 380 M€ d’investissements sur 2024-2026

Hardis crée une filiale en Italie

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE

Transition énergétique : chargeurs, transporteurs et 3PL mis à l’honneur

, par Stratégies Logistique

Dans le cadre des Trophées d’Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE) de l’Ademe 2021, 15 entreprises ont été récompensées pour leurs actions en faveur de la transition énergétique.

15 chargeurs, transporteurs et 3PL ont été salués pour leurs actions de réduction l’impact énergétique et environnemental de leurs activités.

Optimisation des trajets et des taux de chargement : Balzac Paris a massifié ses transports, avec une baisse de 18 % de ses émissions de CO2, notamment via le dispositif Fret21 et à un fort développement de ses approvisionnements en Europe). Lenoir Transports a opté pour la réduction des kilomètres à vide. AH. Logistique, filiale transport du grossiste de produits frais Ame Haslé et Estivin Primeurs de Loire pour leur gestion optimisée des flux et le développement du transport pour tiers, notamment lors des retours.

Report modal : le développement du combiné rail-route pour Promodal et Geodis Road Transport avec le choix de biocarburants, l’optimisation des taux de remplissage via la solution Track & Trace et le développement du transport multimodal (rail-route à Dourges et Noisy-le-Sec/Italie) mais également Ferrero et STEF pour l’inauguration d’une liaison fluviale de transport de marchandises sous température dirigée afin de livrer Monoprix.

Choix des énergies alternatives : développement des flottes alimentées en GNV pour Promodal, en B100 pour Geodis Road Transport et EQIOM qui mise sur le GNV et développe un circuit d’économie circulaire avec la récupération des drèches de brassage qui, converties en bioGNV, alimentent la flotte de véhicules de l’entreprise de transport Mauffrey, prestataire d’EQIOM.

Eco-conduite et sensibilisation interne / externe : Si Colis Route Express a été nommé, IDEO BY IDLogistics va plus loin avec le développement d’une application de visualisation des données liées aux émissions de CO2 (Mydata CO2 Ideo).

Depuis le lancement du programme EVE en 2018, les organisations professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) ont permis de sensibiliser près de 5 000 établissements à la réduction des émissions de GES et de polluants atmosphériques. En décembre 2021, les entreprises en cours d’engagement représentent plus de 150 000 véhicules. Leur objectif moyen est de réduire de 10% leurs émissions de GES par la mise en œuvre de plans d’action ambitieux.
Pour la période de 2021-2023, le programme EVE vise la réduction d’émissions annuelles de près de 3 millions de tonnes d’équivalent CO2.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.