Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Manutention

U Log accueille un centre de tri de palettes

, par La rédaction

Depuis juillet 2016, la plate-forme logistique U Log (société logistique de Système U) de Mulhouse accueille un centre de tri et de réparation de palettes Chep. Sur 2000 m2 dans la zone d’expédition, l’atelier, équipé d’une machine de tri automatisée, est opéré par Transalliance.

Jusqu’ici, Chep affrétait jusqu’à 3 camions par jour pour collecter ses palettes de la plate-forme de Mulhouse jusqu’à son centre de tri de Strasbourg (à plus de 100 kilomètres), avant de les réexpédier vers ses clients régionaux.
Le nouveau centre de tri et de réparation implanté directement chez le distributeur permettra de traiter 350 000 palettes par an récupérées dans les magasins U ou sur entrepôts. L’installation mise en place peut trier 360 palettes par heure et réparer jusqu’à 30 palettes bleues par heure.
Après avoir identifié les fournisseurs de Système U également clients Chep, U Log peut désormais renvoyer ses camions en complet avec des palettes de Chep, réduisant ainsi le nombre de kilomètres à vide. Pour les autres lignes, Transalliance gère l’expédition des palettes vers les clients Chep directement à partir de la plateforme.
La nouvelle organisation a permis d’optimiser les flux de transport. Les trajets entre l’entrepôt U Log de Mulhouse et le centre technique de Strasbourg ont été supprimés. Aujourd’hui, les palettes retraitées sont directement réexpédiées depuis Mulhouse chez une vingtaine d’autres clients Chep. « Quatre à cinq camions complets remplis de palettes partent tous les jours de l’entrepôt chez une vingtaine de clients régionaux de CHEP qui peuvent être également des fournisseurs de Système U », précise David Fillon, directeur commercial transport France de Transalliance. Les partenaires ont évalué les gains en matière d’émissions de gaz à effet de serre à plus de 86 tonnes de CO2, liés à la suppression de plus de 86 000 kilomètres.
Forts de cette collaboration, Transalliance et Chep réfléchissent déjà à se positionner ensemble sur d’autres dossiers de ce type. Pour David Fillon, « c’est un service qui s’ajoute à la palette de nos savoir-faire sur l’ensemble de la chaîne transport et logistique ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.