Entrepôts à vendre ou à louer

Consultez notre nouvelle sélection d'entrepôts à vendre et à louer.

Accueil / Immobilier

Un centre logistique attractif

, par La rédaction

Assurer une distribution plus efficace et optimiser les mouvements de marchandises, tels sont les objectifs des 8 000 m2 du nouveau centre logistique du plus grand parc à thèmes allemand.

Situé à Rust (Bade-Wurtemberg) depuis 1975, Europa-Park est le plus grand parc à thèmes et complexe hôtelier d’Allemagne et se place en 2ème position des parcs d’attractions les plus visités en Europe. Le parc comporte aujourd’hui 61 attractions, 5 hôtels, des chambres d’hôtes et un total de 4 500 lits.
Le nouveau centre logistique du parc, mis en service en début d’année, centralise et coordonne les activités liées à la gastronomie, au secteur « shopping & games », au marketing, à la centrale d’achats et aux ressources humaines. Situées à l’ouest du bâtiment, cinq rampes d’accès permettent de réceptionner les marchandises, de les vérifier et les stocker, ou de les livrer directement dans les différentes zones du parc.
Sur 8 000 m2, l’entrepôt permet de stocker 2 000 palettes et comprend 1 400 mètres linéaires de rayons pour le stockage de petits articles, ainsi qu’une zone frigorifique, où les denrées alimentaires sont stockées entre -18 et 14°C. Au total, près de 20 000 articles pour les départements « gastronomie », « shopping », « marketing », « technique » et « administratif » sont disponibles en permanence. Il permet d’approvisionner 60 points de restauration et 68 boutiques. Un espace est dédié à la fabrication de confiseries destinées à l’ensemble du parc.
Un logiciel de gestion des stocks a été implémenté pour les départements « gastronomie » du parc et des hôtels ainsi que pour le « shopping ». Deux « trains logistiques » (véhicule tractant avec deux remorques), pouvant transporter jusqu’à 3 tonnes réparties sur 6 palettes, facilitent les chargements et déchargements. Les différents départements peuvent ainsi être livrés simultanément (produits surgelés avec la marchandise sèche, articles pour le département « shopping » avec les prospectus du marketing…).
L’agrandissement de la capacité de stockage, qui a coûté 10 millions d’euros, a réduit la fréquence des livraisons et permettra d’accueillir l’activité liée au futur parc aquatique.

Chiffres clés :
• Superficie globale : 8 000 m²
• Hauteur maximale : 12,5 mètres
• Longueur & largeur : 90 x 60 mètres
• Superficie de l’entrepôt : environ 5 500 m²
• Superficie de l’entrepôt frigorifique : environ 700 m²
• Superficie de l’entrepôt supplémentaire (1er étage) : env. 620 m²
• Surface d’entreposage : environ 1 400 mètres linéaires de rayonnage
• Surface d’entreposage : 2 000 emplacements pour palettes
• Investissement : 10 millions d’euros

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

Stratégies Logistique 218 - avril / mai 2026

Stratégies Logistique n°218 est paru.

WMS : accalmie du marché et vague d’IA

Dans sa 6e édition, notre panorama des WMS en France enregistre une montée en gamme autour des modules d’exécution TMS, YMS, OMS et LMS. Sous pression de l’omnicanal et de (…)

Découvrir ce panorama.