Numéro spécial « Logistique » en kiosque

Le magazine Challenges et Stratégies Logistique co-signent un hors-série.

Découvrir

Accueil / Supply chain management / Progiciels /

Une couche bébé tracée sur la blockchain

, par Stratégies Logistique

Joone, e-commerçant de produits d’hygiène et de cosmétique pour la famille, vient de lancer avec Tilkal une plateforme de traçabilité et de transparence basée sur blockchain baptisée Doorz.

L’outil est déjà disponible sur les couches bébé de la marque et intégrera les cosmétiques et les textiles en novembre prochain. Tilkal a développé une infrastructure logicielle permettant d’accéder à une visibilité réelle du cycle de vie des produits, aux faits importants liés au fonctionnement de la supply chain, sans oublier d’intégrer les notions de conformité et de transparence.

Doorz, la plateforme de traçabilité permet, grâce aux technologies blockchain et big data, de retracer de manière sécurisée le parcours intégral de conception de ses produits. Concrètement, Tilkal collecte la donnée tout au long de la chaîne grâce à un réseau blockchain : la donnée devient dès lors sécurisée, transparente et inaltérable. Elle permet de construire une transparence basée sur la preuve. La plateforme analyse ensuite les données agrégées pour produire une ’« tour de contrôle » avec vues métier, rapports temps réel et alertes.

Traçage par lots

Des applis mobiles partagent ensuite les informations spécifiques au produit avec le consommateur : des infos temps réel comme la provenance, les dates de fabrication, l’origine des matières premières, les portraits des fournisseurs, les analyses, etc. sont ainsi listées pour chaque commande, tracées par lot.

« Dans un contexte de perte de confiance des consommateurs, la transparence est aujourd’hui un véritable levier de différenciation et de croissance pour les marques », souligne le communiqué de Joone. Sachant que 85% des consommateurs veulent être sûrs de l’origine d’un produit et qu’un Français sur deux peut renoncer à l’achat par manque d’information (Kantar & Opinionway 2019), la question de la traçabilité est devenue centrale.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui se tiendra à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.