Accueil / Traçabilité /

Vaccins Covid-19 : Atos et Eupry assurent la traçabilité

, par Stratégies Logistique

Eupry, start-up danoise spécialisée dans l’automatisation de la conformité en matière de stockage, s’est associée à Atos, entreprise mondiale de transformations digitale, pour mettre au point une solution Saas de contrôle de la chaîne logistique des vaccins.

La solution Vaccine Logistics Monitoring « as a service » permet de garantir la conformité des vaccins avec les réglementations locales, de s’assurer des bonnes pratiques en vigueur et de vérifier d’autres facteurs tels que la température de conservation. A chaque étape de la chaîne logistique, le service combinera les enregistreurs de données sans fil d’Eupry et l’expertise d’Atos en matière d’automatisation et de contrôle.

Les températures de -200 ° C à 800 ° C, les différentiels de pression, l’humidité et le dioxyde de carbone sont ainsi vérifiés à toutes les étapes (réfrigérateurs, congélateurs, transport et stockage). Plusieurs critères permettent de proposer surveillance et maintien via un système d’alerte, conformité des transports et des expéditions, capacité à s’intégrer dans une solution informatique de bout en bout, conformité à la norme FDA PART11. Les enregistreurs de données livrés avec des certificats accrédités ISO17025 (accrédités). La traçabilité intégrée avec un suivi de l’emplacement. L’évolutivité peut alller jusqu’à plusieurs milliers d’unités.

Ne pas gaspiller ou endommager

Créé en 2012, Eupry a d’abord aidé l’Unicef et la Clinton Health Access Initiative à améliorer la qualité dans la distribution des vaccins. « Nous avions réussi à mettre en place un service de conformité parfaitement adapté à ce genre de situation. Il est essentiel que nous ne gaspillions pas ou n’endommagions pas les vaccins en raison de mauvaises conditions de stockage », a souligné Christian Herschend Jacobsen, PDG d’Eupry.

Dans les prochaines semaines et dans plus de 100 pays, des millions de doses de vaccin anti-Covid seront distribuées, nécessitant une vigilance extrême pour assurer leur sécurité.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 189 - juin / juillet 2021

Stratégies Logistique n°189 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.