Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

CMA CGM ajoute une jauge de décarbonation à son outil de cotation en ligne

ID Logistics gagne un nouveau client au Brésil : Wella Company

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Velux France choisit Join2ship

, par Stratégies Logistique

Velux France (appartenant au groupe danois VKR Holding A/S) a choisi la solution collaborative Join2ship, développée par l’éditeur DDS Logistics, pour obtenir une visibilité en temps réel et mieux s’organiser.

Soucieux d’améliorer sa qualité de service, Velux avait lancé un appel d’offres pour faire face au manque de suivi sur les départs et arrivées des navettes entre ses différents sites. Velux dispose en France de quatre usines situées à Feuquières (60), Bourbonnes (52), Marnay (70) et Reignier (74).

Les flux nationaux messagerie et les lots sud-est transitent via deux plateformes de crossdock en Île-de-France. « Chaque jour, plus de cinquante navettes partent de nos sites de fabrication via nos centres de distribution ou dépôts pour alimenter la France et l’Europe », décrit Vincent Arnoux, directeur logistique de Velux France.

En amont et en aval

Déployé dans une première phase pour la gestion de navettes françaises vers l’Europe et entre son usine de Feuquières et sa plateforme crossdock, Join2ship permet à Velux France de gérer aujourd’hui 4 500 expéditions avec ses dépôts et transporteurs, de créer des plannings de chargement, avec une vision claire de la position des camions de ses sous-traitants en temps réel.

« Les photos prises au départ et à l’arrivée des colis permettent d’améliorer la qualité du chargement et évitent les litiges avec nos transporteurs », ajoute Marc Lachaize, responsable Transport de Velux France.

Dans une seconde phase, le groupe danois souhaite proposer à ses clients en amont une visibilité temps réel sur la réception de leurs produits. « Aujourd’hui, nos clients peuvent déjà suivre le statut de leurs commandes. Ils pourront bientôt avoir une visibilité sur l’arrivée de leur livraison et être alertés en cas de retard du chauffeur », se réjouit Marc Lachaize.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.