Accueil / Start-up /

Des chariots plus intelligents en 2022

, par Stratégies Logistique

Third Wave Automation, start-up californienne fondée en 2018 et partenaire de Toyota, vient de lever 40 millions de dollars, ce qui laisse envisager une commercialisation prochaine de ses chariots élévateurs autonomes.

S’appuyant sur des algorithmes d’intelligence artificielle et de vision par ordinateur, les chariots élévateurs développés peuvent soulever des palettes et les déplacer, fonctionnant tout seul 90 % du temps.

Chaque robot peut également être contrôlé à distance, notamment s’il rencontre quelque chose qui l’empêche de fonctionner. Le système embarqué peut même demander de l’aide à un opérateur ! La solution de Third Wave Automation se démarque également car elle s’adapte aux changements d’environnement et aux nouvelles planifications d’itinéraire.

Apprentissage en amont et lidar

La technologie de Third Wave Automation repose sur l’apprentissage en amont des processus, des plans d’étage, des configurations de rayonnages et d’emplacement des palettes. Un lidar, méthode de télédétection et de télémétrie émettant des impulsions de lumière infrarouge, permet de détecter les obstacles mobiles et en mouvements.

Third Wave est encore à un stade précoce de son développement mais l’entreprise est en conversation active avec près de vingt opérateurs logistiques et détaillants du secteur. L’objectif est de mettre en service 100 unités d’ici la fin de 2022 et de passer à 350 à 400 d’ici fin 2023.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.