Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Witron décroche un contrat Scapest

, par Gilles Solard

La Scapest, la plus grande centrale d’achats et logistique E.Leclerc, fait confiance à la technologie OPM de Witron.

En 2012, la centrale Scapalsace avait déjà fait appel à l’intégrateur Witron Logistik + Informatik GmbH pour réaliser un centre logistique à Colmar. Quelques mois plus tard, en décembre 2012, c’était à la Scapest de signer un contrat destiné à la réalisation d’une nouvelle centrale d’approvisionnement à Châlons-en-Champagne. En tant que maître d’oeuvre, la société Witron est en charge du développement, de l’installation et de la mise en service de tous les composants techniques de la centrale d’approvisionnement : flux de matériaux, stockage et convoyage, éléments mécaniques, systèmes informatiques et éléments de pilotage.
A Châlons-en-Champagne, seront mises en oeuvre la technologie des modules OPM (Order picking machinery) pour la préparation automatisée au colis des commandes magasins, le système DPP (Display pallet picking) pour la préparation automatique des demi et quart de palettes, le système automatisé LPS (préparation à la couche) et le système CPS (Car picking system), un système logistique complémentaire et doté de la technologie « pick-by-voice ». L’entière gestion des flux de marchandises en expédition est optimisé par un tampon de régulation automatique.
Un entrepôt de 40 000 m2 va ainsi approvisionner 135 magasins avec un assortiment de 15 000 références. Mis en service en 2015, le centre logistique pourra traiter 450 000 colis en pointe par jour ! La grande majorité des préparations sera traitée par 22 machines de palettisation COM (Case order machine), en tenant compte des spécificités de chaque magasin. Les opérations de service et de maintenance seront assurés par une équipe de techniciens Witron. « Comme tous les autres distributeurs en France, nous sommes tenus de respecter et d’appliquer rapidement les prescriptions de plus en plus sévère en matière d’ergonomie du poste de travail », explique Olivier fache, directeur de E.Leclerc Scapest. « Nous constatons aussi une profonde mutation des habitudes d’achats de nos clients et notre logistique multicanal qui approvisionne les hypermarchés, les Leclerc Express et les drives doit être extrêmement flexible et réactive », ajoute-t-il.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.