Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Ïdgroup se mécanise

, par Gilles Naudy

Le groupe textile dédié à la mode pour enfants a décidé d’automatiser, en deux étapes, une grande partie des opérations de sa future plateforme logistique de Leers (59), grâce aux solutions mécanisées et informatique de la société Savoye (groupe Legris). Un contrat de plus de 4 millions d’euros.

Le site de Leers (15 000 m2) ouvrira ses portes en 2010 La mécanisation, avec ses deux machines de tri, sera opérationnelle à compter de 2012. Pour gérer 14 000 références actives, traiter 12 000 colis par jour et 500 000 pièces distribuées vers les 630 magasins Okaïdi et Obaïdi dans le monde et aussi chez les internautes, de plus en plus nombreux à commander en ligne. Suite à l’étude des process logistiques et des flux générés par Ïdgroup, il a été décidé que la mécanisation va se ferait en deux temps : Première phase, en janvier 2010 avec le démarrage d’une première machine de tri « Bomb Bay » pour 272 destinations, mais aussi d’une machine formeuse de carton automatique, de scotcheuses et cercleuses. Deuxième étape en 2011, avec l’installation d’une seconde machine de tri ainsi qu’un système dit « Pick & put to light »., ce dernier système, installé dans la zone de préparation de commande dédié au e-commerce, produit une lumière qui indique la pièce à sélectionner pour la commande. L’ensemble de ces machines seront pilotées par le progiciel dit « Warehouse control system » (WCS) développé par la société a-SIS, filiale de Savoye et interfacée avec le « WMS maison » (progiciel de gestion de l’entrepôt) d’Ïdgroup.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre / novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.