- La gare de triage du Bourget bénéficie de freins de voie rénovés.
- SNCF Réseau
SNCF Réseau a programmé la modernisation des sites de Woippy (57), Sibelin (69), Miramas (13) et Le Bourget (93) jusqu’en 2027 avec le soutien de l’Etat et de l’Union européenne. Ces quatre gares de triage assurent près de 80 % du transport par wagon isolé en France.
« Un programme de travaux sans précédent » se réjouit l’opérateur ferroviaire historique. Quatre des principales gares de tri à gravité, ces installations qui permettant de former des trains complets à partir de wagons isolés, sont en cours de rénovation dans le cadre de Stratégie nationale de développement du fret ferroviaire confirme SNCF Réseau. Sont concernées les gares de triage de Woippy en Moselle, la plus grande de France avec 160 km de voies, Miramas dans les Bouches-du-Rhône avec une capacité actuelle de 98 000 wagons triés par an, Le Bourget en Seine-Saint Denis qui assure la desserte de l’Ile-de-France, et enfin Sibelin, au sud de Lyon, connectée au corridor Mer du Nord-Méditerranée.
Quelque 156 M€ seront investis jusqu’en 2027, répartis entre l’Etat (48%), l’Union européenne (35%), SNCF Réseau (15%) et plusieurs collectivités locales de la région PACA (2%). Le transport par wagon isolé représente environ 24 % du fret ferroviaire avec 8 milliards de tonnes.km par an. Les quatre sites modernisés « assurent près de 80 % du trafic associé » indique SNCF Réseau.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de SNCF Réseau