Accueil / Transport /

Colis lourd : Bolloré Logistics prend la voie des airs

, par La rédaction

Bolloré Logistics Chili a assuré le transport d’un transformateur de 155 tonnes de Sao Paulo (Brésil) à Santiago (Chili) grâce à un Antonov An-225.

L’opération, qui a nécessité quatre mois de préparation, visait à transporter la pièce depuis un entrepôt de la société technologique ABB à Guarulhos, au Brésil, jusqu’à Santiago, au Chili, où elle a été réceptionnée par l’entreprise Colbún, spécialisée dans l’énergie électrique et la transmission de courant. C’est par les airs que le transport s’est effectué, à bord d’un Antonov An-225
Une coordination indispensable
Le projet a demandé au logisticien de s’adapter et d’anticiper tout au long du trajet.
Ainsi, ce sont bien deux aéroports au départ qui ont été nécessaires : Viracopos et Guarulhos, situés à 110 kilomètres de distance. En effet, la rampe de lancement du premier ne pouvait pas accueillir l’Antonov An-225 et le deuxième, déjà congestionné, ne permettait pas de remplir l’ensemble des formalités douanières.
Première étape : le transformateur de 155 tonnes a été pris en charge chez ABB à Guarulhos, le 7 novembre dernier et a parcouru de nuit les sept kilomètres qui le séparait de l’aéroport de Guarulhos.
Dans le même temps, Bolloré Logistics faisait parvenir depuis le Luxembourg jusqu’à l’aéroport de Viracopos, grâce à un Boeing 747 Nose-Loader spécialement affrété, un châssis de répartition de poids. En effet, le poids du transformateur étant trop concentré, celui-ci devait être positionné sur un châssis, ajoutant au passage 27 tonnes au poids initial. Le châssis, comprenant des parties mesurant plus de 16 mètres de long, a été dédouané et entièrement assemblé à Viracopos.
Le 14 novembre, un premier trajet est effectué entre Guarulhos et Santiago. Un McDonnell Douglas MD-11, transportant 42 tonnes d’accessoires mesurant 5 mètres de long et 2,20 mètres de hauteur, est affrété à cet effet.
Le même jour, l’Antonov se pose à Viracopos pour charger le châssis et l’acheminer jusqu’à Guarulhos, où il est assemblé avec le transformateur.
Le 15 novembre, l’unité complète d’un poids total de 182 tonnes réalisait le trajet Guarulhos – Santiago à bord de l’An-225.
Une première mondiale
D’après Nelson Figueroa, directeur de la division projets industriels de Bolloré Logistics au Chili, « ce chargement est la plus grosse pièce unique jamais transportée par voie aérienne sur le continent américain, et la deuxième plus lourde jamais transportée par voie aérienne dans le monde entier. »

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 165 - Juin / Juillet 2017

Stratégies Logistique n°165 est paru.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui se tiendra à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.