Accueil / Transport /

DFDS lance une rotation Dunkerque-Irlande

, par Stratégies Logistique

A compter du 2 janvier 2021, le groupe danois DFDS propose un nouveau service roulier quotidien, reliant les ports de Dunkerque et Rosslare (République d’Irlande), pour contourner les nouvelles formalités liées au Brexit.

DFDS propose ainsi une alternative à la desserte actuelle de l’Irlande, essentiellement réalisée en landbridge, c’est-à-dire constituée de deux traversées maritimes et d’un parcours routier à travers la Grande-Bretagne.

Le nouveau service sera exploité au moyen de trois navires ropax d’une longueur de 180 mètres, offrant 6 départs hebdomadaires dans chaque sens et une capacité d’emport de 125 camions et leurs chauffeurs. La traversée durera 24 heures et pourra embarquer poids-lourds, remorques non-accompagnées, conteneurs, caisses mobiles et véhicules de commerce.

Le principal intérêt, c’est que ce passage sera exempt de formalités douanières et permettra donc d’éviter de possibles temps pour l’entrée sur le sol britannique.

DFDS avait déjà mis en place des liaisons vers l’Angleterre depuis le port de Dunkerque : en 2019, ses trois navires alignés entre Dunkerque et Douvres ont transporté plus de 580 000 poids-lourds, 570 000 véhicules de tourisme et 2 300 000 passagers.

Début novembre, une autre compagnie, Containerships, filiale de CMA-CGM, avait annoncé également une nouvelle liaison vers l’Irlande.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 186 - décembre 2020 / janvier 2021

Stratégies Logistique n°186 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.