Le numéro 200 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 200 - avril / mai 2023.

Accueil / Transport / Dernier km

Des emballages en papier gauffré, alternative au papier bulles

, par Stratégies Logistique

Raja, distributeur d’emballages et de fournitures de bureau, propose des pochettes d’expédition matelassées en papier et des sachets de protection en papier gaufré, avec « une protection équivalente à celle du plastique et un recyclage plus facile ».

Ces alternatives 100 % papier sont de surcroit « made in France », car fabriquées près d’Angoulême par Cepap La Couronne. RAJA indique être le premier à les proposer en France dès février, puis dans toute l’Europe à compter de mars prochain.

Les nouvelles pochettes et sachets sont fabriqués en papier kraft brun pure pâte de 100 et 120 g/m2, certifié PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Sa résistance de 918 kilopascals en fait l’un des papiers kraft les plus résistants du marché. Lors des essais, boules de Noël, palettes de maquillage et autres spiritueux sont arrivés intacts. Douze mois d’étude et de R&D ont été nécessaires pour arriver à ce résultat.

10% plus cher

Pour fabriquer les pochettes en papier bulles et sachets en papier gaufré, Cepap La Couronne a investi 1,5 million d’euros dans une nouvelle machine de 38 mètres de long et 4 mètres de large, brevetée à son nom. RAJA proposera les deux nouveautés à un prix environ 10 % supérieur à celui de leurs équivalents. « Le léger surcoût ne reflète pas toute la valeur d’innovation, car nous voulons démocratiser l’usage de ces solutions », selon Franck Chenet, directeur marketing du groupe RAJA.

Les deux nouveaux produits visent à substituer les enveloppes à bulles, permettant l’expédition sécurisée d’objets par la poste, et les sachets bulles en plastique, qui protègent les produits à l’intérieur des colis. Ces nouveaux produits permettent à Cepap La Couronne, fabricant et imprimeur français d’enveloppes et de pochettes, de se réinventer : cette entreprise centenaire de 152 salariés, confrontée à la contraction de son marché traditionnel, à savoir la production d’enveloppes papier.

92 % des acheteurs en ligne souhaitent des alternatives au plastique dans les emballages e-commerce, à la condition qu’elles offrent le même niveau de protection des produits, selon une étude réalisée en 2021 par Citeo, FEVAD, Ipsos et Hact.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 202 - septembre 2023

Stratégies Logistique n°202 est paru.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui se tiendra à Paris le jeudi 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 22 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain E-commerce, qui s’est tenu à Paris le mercredi 19 avril 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.