Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

L’avenir du transport à la voile

, par La rédaction

L’entreprise Grain de Sail, torréfacteur breton de café et chocolat, prévoit de s’approvisionner en fèves de café et en cacao depuis les Caraïbes et l’Amérique Centrale, grâce à un voilier innovant retenu dans le cadre des Investissements d’avenir.

Basée à Morlaix (Finistère), la société Grain de Sail produit du café et du chocolat à partir de matières premières brutes importées par ses soins des Caraïbes et d’Amérique Centrale. Le torréfacteur produit, depuis 2013, une tonne de café par mois, principalement commercialisé en Bretagne. La production de chocolat a, elle, commencé en 2016.
Une aventure maritime
Le projet « Grain de Sail » est né en 2010 d’une volonté de produire des cafés et chocolats dont les matières premières seraient transportées à la voile sur un parcours transatlantique. En 2011, l’entreprise effectue son premier transport à la voile avec un voilier de 11 mètres qui a permis de ramener plus d’une tonne de café vert.
L’entreprise veut avant tout maîtriser ses approvisionnements à la source, accéder plus directement aux producteurs locaux et limiter les impacts des transports sur l’environnement.
Désireux d’aller plus loin dans l’aventure, Grain de Sail a déposé un dossier dans le cadre du Programme des Investissements d’avenir. Le projet, qui vise à la conception et la construction d’un voilier dédié au transport de marchandises, a obtenu une subvention de 200 000 euros (pour un budget total approchant le million d’euros).
« Nous voulons créer des bateaux de A à Z pour notre commerce. Nous avons trouvé un type de bateau qui peut faire soit du cargo, soit du loisir. Le bateau pourra transporter 32 tonnes et mesurera 22 mètres. La construction du premier exemplaire, programmée en 2017, sera réalisée par des entreprises locales », dévoile François Liron, cofondateur de Grain de Sail.
Une boucle de navigation transatlantique
Le voilier devrait pouvoir réaliser deux allers et retours transatlantiques par an pour un tonnage avoisinant les 70 tonnes. Pour optimiser ses trajets, l’entreprise prévoit d’exporter différents produits français et régionaux vers les Etats-Unis. Sur le chemin du retour, le voilier passera par l’Amérique centrale et les Caraïbes pour y charger des cafés verts et du cacao, avec un crochet par les Açores pour y récupérer des épices.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.