Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

L’Hyperloop, bientôt aux Pays-Bas pour le fret ?

, par Stratégies Logistique

Annoncé l’année dernière, l’Hyperloop, ligne haute vitesse à sustentation magnétique imaginée par Tesla Motors and SpaceX, pourrait se concrétiser sur le transport de marchandises entre Rotterdam et Amsterdam.

Grâce à un partenariat public-privé placé sous l’égide du Hyperloop Development Program (HDP), une étude est en cours aux Pays-Bas pour créer une route pilote sur ce corridor de fret le plus fréquenté des Pays-Bas. L’Hyperloop déplacerait des nacelles avec des passagers ou des marchandises à des vitesses supérieures à 1 200 km/h, (ce qui réduit un aller Paris-Amterdam à 30 minutes) à travers des tubes à vide, par un système de sustension magnétique.

Un centre de recherche – l’European Hyperloop Center (EHC) Groningen – est en construction dans la province de Groningue, dans le nord du pays, et ouvrira ses portes en 2022. Un tube à essai de 2,6 km y sera installé pour servir aux tests qui seront effectués par des équipes venues du monde entier afin de valider la technologie Hyperloop. L’étude souhaite se concentrer sur le développement du trafic passagers et fret, à commencer par les produits frais (la technologie touchant évidemment tous les secteurs).

2 litres pour 1200 kilomètres

Le transport deviendra également moins cher, car il y a moins d’énergie utilisée. Le train étant propulsé par des aimants, alimenté en énergie par des panneaux solaires situés au dessus du tube. Il suffira de donner de la vitesseau départ, sans besoin d’un moteur. À la gare finale, le train ralentit et l’énergie peut alors être réutilisée. Un aller d’Amsterdam au sud de la France coûterait à peu près autant d’énergie que 2 litres d’essence ou 20% de la batterie d’une voiture Tesla.

Cette invention pourrait révolutionner le transport, comme le conteneur dans les années 60 du siècle dernier. « Les Pays-Bas, en tant que principal port logistique d’Europe, doivent en tirer parti maintenant », déclare Walther Ploos van Amstel, économiste de la City Logistics à l’Université des sciences appliquées d’Amsterdam.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.