- ® DR
La plateforme d’agrégation de données de transport project44 poursuit son expansion mondiale en absorbant le spécialiste du suivi des conteneurs Ocean Insights.
Gartner prévoit que d’ici à 2023 la moitié des plus grandes entreprises mondiales utiliseront une plateforme de visibilité en temps réel sur les transports. Lancée à la conquête de ce marché depuis 2015, project44 vise la première place. La start-up américaine qui a déjà levé 241 millions de dollars connaît une croissance rapide. Elle a annoncé 135 nouveaux clients en 2020, portant son portefeuille à 400 entreprises dont de nombreux leaders mondiaux. Son objectif : proposer aux chargeurs et prestataires logistiques de suivre leurs marchandises de bout-en-bout à partir d’une unique plateforme, quel que soit le mode de transport utilisé et n’importe où dans le monde.
Course à la donnée
Il faut pour cela enrôler des milliers de transporteurs et se connecter aux centaines de systèmes informatiques différents qu’ils utilisent. Dans cette course à la donnée, project44 figurait déjà parmi les leaders du mode terrestre. Sa plateforme interopérable avec 800 systèmes télématiques différents permet de récupérer les données de tous les systèmes télématiques du transport routier en Europe et aux Etats-Unis. L’acquisition de l’allemand Ocean Insights, annoncée le 4 mars, donne à project44 un coup d’accélérateur dans le maritime : “Ocean Insights a dominé le marché de suivi des conteneurs et nous sommes impatients de fournir à l’industrie non seulement les meilleures capacités océaniques, mais aussi la plateforme de visibilité la plus complète” a déclaré Jett McCandless, fondateur et directeur général de project44.
5 000 navires suivis
Ocean Insights est en effet un autre leader de la visibilité du fret, spécialisé dans les expéditions maritimes mondiales conteneurisées. Couvrant une grande majorité des lignes maritimes, 700 ports maritimes et plus de 5 000 navires, sa plateforme assure le suivi de 350 000 conteneurs par jour. Comme pour project44 dans le terrestre, les données sont extraites directement auprès des compagnies maritimes. Parmi ses clients International, on compte Food Group (Sysco), Pernod Ricard et nombre d’entre eux font déjà appel à project44 dont DB Schenker, Hellmann Worldwide Logistics, Kuehne + Nagel, Lenovo et Mondi Group.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Progiciels , Transport , Traçabilité