Le numéro 202 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 202 - septembre 2023.

Accueil / Digital / Traçabilité

6 entrepôts sur 10 déploieront la RFID d’ici 2028 selon Zebra

, par Renaud Chasle

Zebra Technologies publie une étude sur le développement de la technologie RFID et la mise en place de systèmes automatisés en entrepôt d’ici 5 ans.

L’étude 2023 Global Warehousing Study réalisée par Zebra Technologies dresse un bilan des perspectives de déploiement en entrepôt de la technologie RFID d’ici 2028. Selon elle 58 % des dirigeants européens prévoient d’utiliser la technologie pour améliorer la visibilité de la chaîne d’approvisionnement au cours des cinq prochaines années. L’enquête révèle que 74 % des dirigeants d’entrepôts européens ont accéléré ou vont accélérer leurs calendriers de projets de modernisation. 43% d’entre eux indiquent que le déploiement de la RFID doit en priorité permettre de faciliter la gestion des retours. « La croissance significative des retours s’aligne sur la croissance de l’e-fulfillment au cours des dernières années et constitue un changement majeur à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement », a déclaré André Luecht, responsable stratégique international chez Zebra Technologies. « Cela signifie que les dirigeants d’entrepôts doivent moderniser leurs opérations à l’aide de solutions technologiques permettant de gérer les retours et d’optimiser l’agilité, la visibilité des stocks et la prévision de la demande afin de prendre de meilleures décisions en temps réel ».

Automatisation en croissance

Un second volet de l’enquête consacré à l’automatisation des entrepôts révèle une croissance des projets en 2024. Ainsi 69 % des dirigeants d’entrepôts ont déjà automatisé ou prévoient d’automatiser les flux opérationnels d’ici 2024 pour permettre à leurs équipes de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Plus de la moitié des responsables d’entrepôts pensent que l’automatisation renforce l’efficacité et la productivité en réduisant le picking manuel, les erreurs de commande et le temps de cycle. Par ailleurs, 8 agents d’entrepôts sur 10 reconnaissent que l’utilisation accrue de l’automatisation les aide à atteindre ou à dépasser leurs objectifs de productivité. 88 % des dirigeants du secteur affirment que la mise en place de terminaux mobiles et robots permet d’attirer et de fidéliser les salariés. Plus de la moitié des dirigeants interrogés prévoient de mettre en œuvre des solutions de machine learning (52 %) et d’analyse prédictive (59 %) d’ici 2028.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 204 - décembre 2023 / janvier 2024

Stratégies Logistique n°204 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.