Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Bert&You ouvre une nouvelle agence dans le sud-ouest

Le Club Déméter accueille quatre nouveaux membres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / 3/4 PL

Bioderma regroupe sa logistique export

, par Stratégies Logistique

Bioderma (groupe Naos qui compte également Esthederm, Etat Pur) a regroupé sa logistique export au sein d’un nouveau site de 30.000 m² chez ID Logistics à Port-Saint-Louis-du-Rhône, près de Fos-sur-Mer (13).

Bioderma (3.000 collaborateurs, CA de 537 millions d’euros) confie donc à ID Logistics la gestion d’un nouveau site approvisionnant les différents marchés à l’international du spécialiste des produits pour la peau. Le groupe international de logistique contractuelle y déploie une solution sur mesure de stockage étroit à haute densité, équipée de radio-navettes motorisées ou shuttles.

Non seulement ce système augmente le volume de références stockées aux températures requises mais il optimise le chargement et déchargement des palettes sans cariste. Les mouvements de la navette sont guidés par l’opérateur à l’aide d’une télécommande, réduisant les risques d’accident. Le site emploie actuellement près de 60 collaborateurs. Ce système sera déployé au fur et à mesure sur chacune des cinq cellules du site, selon les projections d’activité du client.

Conformité des produits

Le système WMS Reflex améliore l’organisation tout en garantissant la sécurité et la conformité des produits (gestions des dates d’expiration des produits, gestion des lots, traçabilité, audit trail…). Le site est, lui, certifié BREEAM Excellent, avec près 32.000 m² de panneaux photovoltaïques qui produisent quatre fois la consommation annuelle d’électricité. Le roof-top végétalisé favorise l’isolation thermique, la biodiversité et limitant le réchauffement du bâtiment.

Le secteur de la santé représente un secteur en forte croissance pour ID Logistics, qui travaille déjà avec Pierre Fabre, Roquette en France, Pfizer, GSK, Sanofi, Novartis en Espagne et au Portugal, Johnson et Johnson en Espagne et au Brésil, SuperPharm en Pologne). ID Logistics a d’ailleurs obtenu de nombreuses certifications GDP (Good Distribution Practice) et GMP (Good Manufacturing Practice) pour ses opérations, couvrant la validation des systèmes et la traçabilité des lots.

En début d’année, ID Logistics a par exemple mis en place en Espagne un chariot intelligent de préparation de commandes spécifique pour l’un de ses nouveaux clients santé, le groupe Hartmann. Le chariot est équipé d’un système d’aide visuel lumineux (pick-to-light) qui assiste l’opérateur, d’un pesage à chaque ligne de commande et d’un enregistrement vidéo en continu, permettant d’éviter les erreurs de stock et de réduire les réclamations des clients.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.