Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE

Brexit : quand des transporteurs jettent l’éponge

, par Stratégies Logistique

Effet corollaire du Brexit, de nombreux transporteurs européens refuseraient de prendre en charge les acheminements de la France vers la Grande-Bretagne pour cause de complications administratives, et notamment garanties de TVA, rapporte le quotidien anglais The Guardian.

Ce serait même « un carnage absolu », aux dires de ce directeur d’une société de fret, Colin Jeffries, à la tête de Key Cargo International à Manchester. Selon lui, les transporteurs seraient de plus en plus nombreux à jeter l’éponge face aux complications entraînées par le Brexit. A commencer par une caution d’une dizaine de milliers de livres sterling destinée à couvrir la TVA, appelée T1, qui s’applique désormais aux marchandises exportées vers le Royaume-Uni..

« L’obligation de garantie financière n’existait pas avant le Brexit et les entreprises de transport de l’Union Européenne qui fournissaient auparavant un service d’expédition aux petites et moyennes entreprises ont décidé qu’elles ne voulait pas s’encombrer de cette charge financière supplémentaire », justifie Colin Jeffries.

Pas de disponibilité transport

« Nous avons des clients qui essaient de faire venir des textiles d’Italie, mais on nous répond qu’il n’y a pas de disponibilité de transport. (...) En Pologne, nous essayons de faire venir des masques pour les EPI mais nous ne réussissons pas à convaincre qui que ce soit de les acheminer jusqu’ici. » A titre d’exemple, un camion avec une cargaison d’une valeur de 200 000 livres sterling a besoin soit d’espèces, soit d’un document prouvant une garantie financière T1 pour 40 000 livres de TVA.

Transporeon, éditeur connectant les industriels et les distributeurs avec leurs prestataires de services logistiques, a confirmé, toujours selon The Guardian, que les transitaires avaient rejeté des offres de transport de marchandises d’Allemagne, d’Italie et de Pologne vers la Grande-Bretagne. Le taux de refus a même augmenté de 168% pour la seconde semaine de janvier, par rapport au troisième trimestre de 2020. Il avait carrément doublé la première semaine.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.