Accueil / Entreprise /

COVID-19 : L’union sacrée pour produire du gel hydro-alcoolique

, par Stratégies Logistique

L’approvisionnement de gel hydro-alcoolique, apparu depuis le début de la pandémie de coronavirus comme essentiel pour maintenir des conditions de travail, est devenu une préoccupation majeure pour tous les personnels de santé mais aussi pour des entreprises, sites de productions, magasins, entrepôts logistiques et services de livraison.

Dès le début de la crise, le groupe LVMH (avec ses marques Christian Dior, Guerlain et Givenchy) avait annoncé qu’une partie de sa production de cosmétique et de parfums serait réorientée vers la fabrication de gel hydro-alcoolique. Le groupe L’Oréal a annoncé, lui, mobilisé ses outils de production pour produire le précieux gel pour les mains. Sa marque La Roche-Posay,
donnera plus de 350 000 flacons de gels hydroalcooliques et 100 000 crèmes réparatrices pour les mains à 300 établissements hospitaliers et cliniques en première ligne face au COVID-19. Garnier distribuera également gratuitement des flacons mais à ses clients de la grande distribution alimentaire en Europe.

Pas emboîté

D’autres marques ont emboîté le pas aux deux géants. Le groupe Eugène Perma à Reims a également élargi sa production aux gels hydro-alcooliques. Les laboratoires Guinot-Mary Cohr fabriqueront 5 tonnes de solution désinfectante, chaque semaine, vendues à prix coûtant. Clarins a déjà produit du gel, sur les sites de Pontoise, Strasbourg et Amiens. Le groupe L’Occitane s’engage à fournir gratuitement 70 000 litres de gels hydro-alcooliques aux hôpitaux et pompiers de France.

D’autres réorientations de production sont plus surprenantes. Le groupe Pernod Ricard a offert 70 000 litres d’alcool pur au laboratoire Cooper, pour ses livraisons d’alcool aux pharmacies afin qu’elles produisent leur propre gel hydro-alcoolique. Deux groupes sucriers français se mobilisent également dans ce sens, Tereos transformant cinq de ses usines françaises afin d’offrir le produit aux agences de santé régionales et aux hôpitaux des régions Hauts-de-France, Grand Est ou Centre et Cristal Union produisant de l’alcool labellisé Biocidal et PharmEthyl pour les pharmacies.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.