Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Cobots : Universal Robots et Sick créent deux applis

, par Stratégies Logistique

Universal Robots, fabricant danois de robots collaboratifs et Sick, fabricant de capteurs pour l’automatisation, renforcent leur partenariat afin de créer deux applications innovantes destinées à la robotique collaborative.

Deux applications

Application n° 1 : lecture de codes barres

Deux capteurs SICK connectés à un cobot Universal Robots permettent d’identifier les produits de la ligne de production par lecture de codes-barres. Ce qui permet au cobot de classer les pièces afin de faciliter les opérations de pick and place, de contrôle qualité et d’emballage.

Application n° 2 : vision industrielle pour la reconnaissance et le positionnement des pièces

Le capteur Inspector PIM60 de SICK, via la caméra, envoie des données au robot Universal Robots qui est ainsi capable de reconnaître la position et l’orientation des pièces, pour préparer des opérations de pick and place comme des contrôles qualité.

Sécurité

Côté sécurité, les cobots Universal Robots intègrent 15 fonctions de sécurité, garantissant notamment l’arrêt automatique du robot en cas de contact accidentel. Le capteur MicroScan développé par SICK détecte la présence d’une personne à l’approche et réduit la vitesse de fonctionnement.

« L’objectif est d’automatiser tout processus de fabrication dans lequel les robots travaillent aux côtés des opérateurs en les libérant des tâches répétitives, dangereuses ou nécessitant d’importants efforts physiques pour les recentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée », a indiqué un communiqué commun.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre/novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.